Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacanceo.com, le site collaboratif qui monte

 

Parmi les sites collaboratifs les plus consultés, Vacanceo arrive en tête des suffrages avec 51,8%, loin devant Voyage (22%) et TripAdvisor (21%). Telles sont les conclusions d’une enquête menée par le Journal du Net auprès de 786 internautes.

Vacanceo.com est né sous l’impulsion de Jean Philippe Pfeiffer et Jean Christophe Gigniac. Depuis son lancement en décembre 2004, le site a été visité par huit millions de visiteurs. Fort de ses 30 000 membres, Vacanceo.com rassemble 225 000 photos du monde, 2 500 carnets de voyages, 1 300 vidéos. Sans oublier des codes de réduction, des offres commerciales, et 250 000 avis de voyageurs sur les hôtels, voyagistes, compagnies aériennes, pays, villes, etc.

L’idée des concepteurs : permettre aux internautes d’avoir toutes les informations nécessaires à portée de clic pour qu’ils puissent, d’une simple recherche sur une destination, aller jusqu’à la réservation ferme dans l’hôtel dont ils auront vu les photos, positionné l’emplacement sur une carte, et lu les avis de clients. Cette richesse d’informations qui grandit chaque jour contribue au succès de Vacanceo… mais aussi à son défaut d’être fouillis au premier abord. Sa troisième mouture, qui vient d’être mise en ligne, vise justement à améliorer la navigation et la recherche. Mais les internautes qui effectuent une toute première visite sont toujours un peu déroutés. Le site n’en continue pas moins à progresser en terme d’audience, ce qui lui permet d’engranger des recettes publicitaires.