Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une année 2007 satisfaisante pour Kuoni France

Au moment où sortent ses brochures d’été, le TO a terminé l’année 2007 sur une croissance d’environ 6%.

Alors que l’année 2007 a été difficile pour l’ensemble des tour opérateurs français, Kuoni devrait s’en sortir avec les honneurs. La filiale française du groupe suisse devrait afficher une croissance de 6% environ pour  l’exercice 2007, clos le 31 décembre. Ce chiffre n’inclut pas Les Ateliers du Voyage, rachetés l’an dernier. En 2006, Kuoni France avait réalisé un chiffre d’affaires de 237,7 millions d’euros. Les résultats définitifs de l’ensemble du groupe seront publiés le 15 mars.
La plupart des destinations programmées enregistrent de belles performances, à commencer par les Etats-Unis avec 12000 clients  (+10%), l’Egypte (10 000 clients, +10%), les Maldives (9 000 clients, stable), le Mexique (6 500 clients, +23%), la Finlande (5 100 clients, +11%) ou encore le Vietnam (4 800 clients, +41%) ou Maurice (4600 clients, + 100%). Au chapitre des contre performances, citons l’Irlande (4 200 passagers, -2%) et la République Dominicaine (3 700 clients, -18%). 
2008 se présente sous les meilleurs auspices. A ce jour, 45% du chiffre d’affaires budgeté pour l’année a déjà été réservé ou réalisé se félicite Emmanuel Foiry, pdg de Kuoni France. Le TO table sur une croissance globale (hors Ateliers du Voyage) de son activité comprise entre 5 et 10%. L’année sera marquée par l’ouverture ou le déménagement de plusieurs agences en propre, à commencer par la boutique de la rue Victor Hugo à Paris,  qui sera inaugurée la semaine prochaine. Le TO va également déménagé dans les prochains mois ses points de vente de Nice et de Nantes, pour les installer dans des emplacements plus spacieux. Nous sommes présents dans toutes les grandes métropoles de province, à l’exception de Marseille. Et nous réfléchissons toujours à la possibilité d’ouvrir une agence à Paris dans le quartier du Marais, à proximité du BHV poursuit Emmanuel Foiry, qui confirme par ailleurs être attentif à toutes les opportunités de rachat de TO. Mais les bonnes opportunités deviennent rares précise t-il.   
Plus globalement, l’année 2008 est marquée par une amélioration des synergies au niveau international dans le groupe Kuoni, à travers le projet K1.  L’organisation par pays a été abandonnée, pour laisser place à une organisation par métier, avec trois divisions: Style pour le haut de gamme (qui rassemble notamment la filiale française), Smart pour le moyen de gamme (qui regroupe les compagnies aériennes du groupe, la filiale scandinave…) et Destination pour les activités réceptives. Chaque filiale étrangère va par ailleurs être mise à contribution pour apporter aux autres ce qu’elle fait de mieux dans son pays (brochures, CRM…). Ce projet se traduira par une nouvelle identité visuelle, qui sera dévoilée en septembre prochain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique