Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un sixième aéroport londonien à l’étude

Alors que l’idée d’un troisième aéroport parisien semble être maintenant définitivement enterrée, une mission de consultation mise en place par le Secrétaire britannique aux Transports Alistair Darling devrait élaborer d’ici la fin de l’année un plan d’aménagement qui pourrait aboutir à la construction d’une sixième plateforme aéroportuaire dans la région de Londres, après Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton et London City.

Selon le département britannique des Transports, l’ensemble des 20 millions d’habitants de l’agglomération londonienne génère actuellement une demande de 120 millions de passagers par an. A ce train là, cette demande devrait plus que doubler d’ici vingt ans et les cinq aéroports de la capitale seraient saturés dès 2011, précise l’opérateur BAA propriétaire de Heathrow, Gatwick et Stansted. Celui-ci préconise aussi la construction d’une troisième piste à Heathrow, un doublement à Gatwick et la création de deux nouvelles pistes à Stansted, l’aéroport qui abrite traditionnellement les compagnies low cost.