Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un nouvel indice pour le tourisme

Initié par GFK, ce nouvel outil fournira des données précises sur les ventes dans les agences et les tendances de consommation.

On le sait, le tourisme est avare de chiffres, particulièrement la distribution. Certes, le Snav a initié il y a une quinzaine d’années la mise en place d’un indicateur mensuel, avec le COE/Rexecode. Mais les données arrivent au compte-gouttes et sont très partielles.

GFK entend combler ce vide. Quatrième société d’études dans le monde, implantée dans 70 pays, l’entreprise finalise la création d’un baromètre de la distribution de produits touristiques. Point fort de ce nouvel outil : il s’appuiera sur des données réelles, à savoir les ventes et les réservations enregistrées par les agences dans leurs systèmes de gestion, et non sur des données déclaratives.

De grands réseaux dans le panel

Pour ce faire, GFK a mis en place une commission statistique avec Perinfo, qui commercialise des systèmes de gestion pour les agences. L’organisme a aussi obtenu le soutien du Cered (cercle d’études des réseaux de distribution). Un panel représentatif des distributeurs de voyages a été créé. Si sa composition globale est tenue secrète, on sait qu’il regroupe quelques grands réseaux et indépendants. D’autres devraient le rejoindre rapidement, comme Carlson Wagonlit Travel. Dans un second temps, il est prévu d’intégrer les distributeurs en ligne.

Chacun s’est engagé à fournir confidentiellement ses chiffres de ventes, à partir des facturations et bulletins d’inscription. En échange, ils recevront gratuitement les données de ce baromètre, explique Marion Demmel, responsable tourisme chez GFK. De quoi leur permettre de comparer leurs performances avec le marché. GFK se rémunérera en vendant les données aux fournisseurs.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique