Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un indice pour choisir des compagnies aériennes moins polluantes

« A l’image de l’étiquette énergie, qui note l’électroménager de A à G, l’ONG atmosfair a publié un indice de la performance énergétique des compagnies aériennes, baptisée « atmosfair Airline Index ». « 

Lundi 7 avril, l’ONG allemande atmosfair a publié un indice de la performance énergétique des compagnies aériennes. Baptisé "atmosfair Airline Index", il attribue de 0 à 100 points à plus de cent compagnies aériennes en fonction de leurs volumes d’émission de CO2 par kilomètre et par passager, pour chaque type de trajet (court, moyen et long-courrier). Il décerne également une lettre, de A à G, à chaque compagnie, sur le modèle de l’étiquette-énergie présente en France sur les produits d’électroménager.

La méthode de calcul est basée sur celle de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) et prend en compte le coefficient d’occupation. D’après l’ONG, la consommation de kérosène par passager et par kilomètre peut varier du simple au double selon les compagnies. Dans le classement court-courrier, Air Europa obtient la première place devant Iberia (7ème), Lufhtansa (79ème) ou Alitalia (99ème). Au classement général, Monarch Airlines prend la tête  des compagnies les moins polluantes et Air France arrive en 39ème position.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.