Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été en « demi-teinte » selon l’OMT

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) table sur un bilan « assez semblable » à celui de l’été 2002.

La saison touristique estivale s’achève « en demi-teinte », souligne l’OMT qui espère beaucoup de l’arrière-saison, notamment en Europe et sur le pourtour méditerranéen.

Le secteur du tourisme avait connu en 2002 une croissance « raisonnable » de 3,1% avec 715 millions d’arrivées de voyageurs, après un fléchissement de 0,6% des arrivées en 2001.

Pour l’ensemble de l’année 2003, Francesco Frangialli, secrétaire général de l’OMT, table sur une croissance comprise entre 0 et 3%. « Tout va dépendre de la force du rebond en Asie Pacifique (…) et de l’arrière saison dans la Méditerranée et en Europe », a-t-il expliqué.

Les destinations européennes, qui représentent 60% du marché mondial, ont enregistré des performances inégales cet été. L’Espagne continue de « grignoter tranquillement des parts de marché » d’une année sur l’autre. L’Italie sera moins affectée qu’en 2002 par la désaffection des touristes américains. Quant à la Turquie, qui a connu un très mauvais deuxième trimestre, elle devrait mieux faire cet été. Sur la France, le démarrage de la saison a été très médiocre, au moins pour la clientèle étrangère.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire