Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été en « demi-teinte » selon l’OMT

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) table sur un bilan « assez semblable » à celui de l’été 2002.

La saison touristique estivale s’achève « en demi-teinte », souligne l’OMT qui espère beaucoup de l’arrière-saison, notamment en Europe et sur le pourtour méditerranéen.

Le secteur du tourisme avait connu en 2002 une croissance « raisonnable » de 3,1% avec 715 millions d’arrivées de voyageurs, après un fléchissement de 0,6% des arrivées en 2001.

Pour l’ensemble de l’année 2003, Francesco Frangialli, secrétaire général de l’OMT, table sur une croissance comprise entre 0 et 3%. « Tout va dépendre de la force du rebond en Asie Pacifique (…) et de l’arrière saison dans la Méditerranée et en Europe », a-t-il expliqué.

Les destinations européennes, qui représentent 60% du marché mondial, ont enregistré des performances inégales cet été. L’Espagne continue de « grignoter tranquillement des parts de marché » d’une année sur l’autre. L’Italie sera moins affectée qu’en 2002 par la désaffection des touristes américains. Quant à la Turquie, qui a connu un très mauvais deuxième trimestre, elle devrait mieux faire cet été. Sur la France, le démarrage de la saison a été très médiocre, au moins pour la clientèle étrangère.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique