Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été à l’équilibre

Le mois de juillet des TO membres du Ceto s’affiche en léger retrait par rapport à l’an dernier, mais le mois d’août devrait compenser le manque à gagner.

C’est moins pire que prévu. L’Association de tour-opérateurs / Ceto se dit assez « agréablement surprise » par le premier bilan des ventes d’été. Certes, juillet a connu « un trou d’air » et affiche un recul des ventes de forfaits de l’ordre de 3,4 % mais, au global, le cumul des mois de mai, juin et juillet reste positif, avec une avance inespérée de 4,1 %. De quoi parier sur une saison à l’étale par rapport au cru 2007, voire en légère croissance, ce qui n’est pas si mal compte tenu du pouvoir d’achat en berne. Le panier moyen est même en hausse, à + 6 %. Les statistiques d’août seront disponibles mi-septembre, mais d’ores et déjà il semble que les TO, forts de réservations anticipées et de VDM favorisées par les promotions, tablent sur des chiffres en progression. En juillet, le moyen-courrier a plutôt bien résisté (- 1,3 %) avec un beau retour de l’Espagne et un Portugal et Madère très dynamiques (+ 11 % et + 20 %) alors que la Grèce et la Crête ont été plus à la peine tout comme la Croatie et l’Italie continentale. Le Maroc a confirmé son essoufflement (- 7 %) alors que la Tunisie a continué de séduire (+ 6 %). L’Égypte (+ 19 %) a poursuivi sur sa lancée comme la Turquie (+ 10 %). Le long-courrier (- 5 %) a souffert des surcharges carburant. La zone Caraïbes et, notamment les Antilles françaises (- 42 %), est particulièrement sinistrée. Même la République dominicaine est en deçà de ses performances habituelles. L’Asie est pénalisée par une baisse des ventes vers la Chine (- 75 %) pour cause de JO. En revanche, États-Unis et Canada caracolent en tête du hit-parade des ventes estivales.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique