Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été à l’équilibre

Le mois de juillet des TO membres du Ceto s’affiche en léger retrait par rapport à l’an dernier, mais le mois d’août devrait compenser le manque à gagner.

C’est moins pire que prévu. L’Association de tour-opérateurs / Ceto se dit assez « agréablement surprise » par le premier bilan des ventes d’été. Certes, juillet a connu « un trou d’air » et affiche un recul des ventes de forfaits de l’ordre de 3,4 % mais, au global, le cumul des mois de mai, juin et juillet reste positif, avec une avance inespérée de 4,1 %. De quoi parier sur une saison à l’étale par rapport au cru 2007, voire en légère croissance, ce qui n’est pas si mal compte tenu du pouvoir d’achat en berne. Le panier moyen est même en hausse, à + 6 %. Les statistiques d’août seront disponibles mi-septembre, mais d’ores et déjà il semble que les TO, forts de réservations anticipées et de VDM favorisées par les promotions, tablent sur des chiffres en progression. En juillet, le moyen-courrier a plutôt bien résisté (- 1,3 %) avec un beau retour de l’Espagne et un Portugal et Madère très dynamiques (+ 11 % et + 20 %) alors que la Grèce et la Crête ont été plus à la peine tout comme la Croatie et l’Italie continentale. Le Maroc a confirmé son essoufflement (- 7 %) alors que la Tunisie a continué de séduire (+ 6 %). L’Égypte (+ 19 %) a poursuivi sur sa lancée comme la Turquie (+ 10 %). Le long-courrier (- 5 %) a souffert des surcharges carburant. La zone Caraïbes et, notamment les Antilles françaises (- 42 %), est particulièrement sinistrée. Même la République dominicaine est en deçà de ses performances habituelles. L’Asie est pénalisée par une baisse des ventes vers la Chine (- 75 %) pour cause de JO. En revanche, États-Unis et Canada caracolent en tête du hit-parade des ventes estivales.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique