Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un combiné de bonheurs

Lunes de miel, randonnées, plongées, écotourisme, golf ou farniente…, les îles de l'océan Indien varient les plaisirs et peuvent même les combiner.

C'était à l'IFTM Top Resa en 2011. Les principales destinations de l'océan Indien lançaient le concept marketing Les îles Vanille, avec l'objectif de valoriser leurs atouts et de mieux se vendre, ensemble, à l'international. Les professionnels du tourisme de La Réunion, l'Île Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores et Mayotte souhaitaient aussi renforcer et favoriser les combinés en insistant sur leur attractivité multiple. Au-delà de leur patrimoine créole commun et de leurs beautés naturelles, chaque île ou archipel possède en effet ses singularités.

Séjours haut de gamme à l'Île Maurice dans des hôtels devenus pour certains mythiques, découvertes insulaires romantiques ou sportives aux Seychelles, tourisme vert à La Réunion ou durable à Madagascar… Pourquoi choisir quand tous ces plaisirs peuvent se combiner avec des compagnies aériennes qui, de plus en plus, jouent le jeu des dessertes inter-îles et des partages de code? Les Maldives ont rejoint en septembre dernier le club vanillé des sept merveilles de l'océan Indien, ajoutant une épice au cocktail balnéaire. Des voyagistes toujours plus nombreux programment désormais la zone et osent les combinés.

Le plus classique associe l'Île Maurice à La Réunion mais des binômes Réunion-Seychelles ou Réunion-Madagascar deviennent tendance et des croisières facilitent la découverte couplée. Comme l'hébergement ne cesse par ailleurs de se renouveler avec, cet hiver encore, des ouvertures d'hôtels en rafale, l'océan Indien n'a pas fini de donner du bonheur à ses visiteurs.

1. La guerre des étoiles

L'océan Indien est né sous une bonne étoile. Nouveaux concepts, produits, cibles… les hôteliers s'en donnent à coeur joie pour offrir des expériences insolites. À l'Île Maurice, Azuri, le plus grand village de luxe de l'île, vient d'ouvrir ses portes mêlant prestations résidentielles, hôtelières, activités ludiques et sportives. À proximité de l'aéroport, un hôtel d'affaires devrait sortir de terre à Plaisance, en 2014. Aux Seychelles, avec un centre de séminaires, le Savoy Resort et Spa misera également sur la clientèle business lors de son ouverture le 18 février. Les Maldives innovent aussi avec le lancement d'une formule tout compris à l'Atmosphère Kanifushi 5*, alors que le luxueux Cheval Blanc Randheli a été inauguré en novembre. Rare à Madagascar, le nouvel Amporaha Resort 4* à Nosy Be disposera d'un Spa haut de gamme dès mars.

2. Madagascar durable%%HORSTEXTE:5%%

Avec 150 aires protégées et 6 parcs classés au patrimoine naturel mondial de l'Unesco, Madagascar est la destination idéale pour une immersion en pleine nature. L'île regorge d'espèces endémiques comme les lémuriens, baobabs et orchidées. Une destination idéale, aussi, pour voyager de manière durable. Une partie des tickets d'entrée dans les parcs naturels est ainsi reversée à des projets de développement. Côté mer, l'île de Sainte-Marie offre, en particulier, la possibilité d'observer les baleines avec l'association CétaMada, qui oeuvre pour la protection des mammifères marins. Les hôteliers ne ménagent pas non plus leurs efforts pour conserver l'équilibre environnemental et social de l'île, comme en témoignent la charte du tourisme durable de Nosy Be et les labels obtenus par certains hôtels comme l'Antsanitia Resort à Majunga.

3. La Réunion rejoint le club

La Réunion collectionne les coups du sort depuis deux ans, éprouvée par des attaques de requins à répétition et, en décembre dernier, par le cyclone Bejisa. L'île n'est pourtant pas boudée par les TO qui s'y intéressent toujours plus nombreux et y développent de nouvelles formules, inédites jusqu'alors. Top of Travel (pour qui La Réunion est un peu le Madère de l'océan Indien) comme Héliades (qui suit les ouvertures de lignes de la compagnie maison, XL Airways) y ont chacun installé un club cet hiver.

Le Récif et Le Domaine des Mascareignes (de la chaîne Apavou) sont l'un et l'autre des hôtels 3* animés mais qui se commercialisent aussi en demi-pension pour encourager découvertes et excursions. Quitte à rejoindre ensuite l'Île Maurice pour le farniente balnéaire. La Réunion espère bien réaliser prochainement le même doublé avec les Seychelles. Air Austral reprendra ses vols entre l'île verte et l'archipel à partir du 23 juin prochain.

4. Un navire pour les îles%%HORSTEXTE:6%%

Côté croisière, l'océan Indien ne supporte pas la comparaison avec les Caraïbes. Les rares navires qui y croisent se contentent d'escales dans le cadre de tours du monde, sur les routes reliant l'Afrique australe, la péninsule arabique, l'Asie et l'Australie. Si les Seychelles, les Maldives, La Réunion ou l'île Maurice servent souvent de haltes après plusieurs jours de navigation, Madagascar se découvre aussi au départ des côtes africaines, comme chez MSC (qui programme dans quelques semaines une boucle depuis l'Afrique du Sud) ou Silversea (qui prévoit une escale à Mayotte fin 2015). Les amoureux de navigations inter-îles opteront pour du cabotage en catamaran. Un must aux Seychelles, mais aussi aux Maldives ou à l'Île Maurice, où Dream Yacht Charter et Catlante proposent des navigations de 3 à 20 nuits.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique