Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un Club XXL pour le tourisme

Philippe Demonchy (notre photo) et Pierre Amalou ont présenté le Club 2AT (pour Assemblée des Acteurs du Tourisme), sur lequel ils planchent depuis des mois. Ce nouveau forum réunit 12 associations, fédérations, syndicats dont le Ceto, le Cered et l’Unat.

L’union fait la force, tel pourrait être le slogan du Club 2AT. L’ancien président du réseau Selectour Philippe Demonchy et le journaliste Pierre Amalou ont présenté hier ce jeune forum qui réunit 12 associations, fédérations, et autres syndicats : l’Association de tour-opérateurs/Ceto, le Cercle d’échanges et de réflexions de la distribution (Cered), l’association des agences en ligne Level.com… Le Syndicat national des agences de voyages (Snav) serait en cours d’intégration. Preuve que le Club 2AT n’est pas « une machine de guerre » contre le syndicat, comme ses deux initiateurs et porte-paroles l’ont parfois entendu dans les coulisses des l’industrie. « Georges Colson (ndrl, président du Snav) m’a dit : Nous sommes désireux de rentrer dans le Club », précise Pierre Amalou, pour qui l’adhésion du syndicat s’apparente à une formalité.

Avec le Snav, le nouveau club rassemble au total 12 organismes, qui fédèrent 85 000 entreprises françaises pour 380 000 salariés, de l’hôtel de campagne à Air France. Soit 48 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé, selon les estimations de Pierre Amalou. « C’est la première fois qu’une organisation réunissant autant de métiers se met en place », souligne Pierre Amalou. « Nous nous réunissons tous les mois », ajoute Philippe Demonchy.

Quelle est la feuille de route du Club, bientôt transformé en association loi 1901 ? Dans les grandes lignes, il s’agit d’émettre des avis consensuels sur des sujets transversaux, pour ensuite parler d’une même voix auprès des pouvoirs publics comme des organismes de défense des consommateurs. « Nous avons identifié trois thèmes prioritaires pour cette année », précise Philippe Demonchy : l’accessibilité (aux handicapés), avec pour chef de projet l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) ; le chèque-vacances, porté sans doute par le Cered ; et la neutralité carbone, pilotée par la Fédération nationale de l’aviation marchande.

Le club se dévoile volontairement à quelques jours des Assises Nationales du Tourisme 2008, organisées par la direction du Tourisme, à Paris les 18 et 19 juin. Avec d’autres idées dans les cartons : « Nous comptons développer un site ainsi qu’un baromètre de tendances », précise Philippe Demonchy.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique