Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un bon bol d’air frais en Finlande

Claire Sanseigne, 25 ans, est vendeuse chez L’Est Voyages/Accor Travel à Pontarlier (25). Elle a découvert la Laponie avec Marsans/Transtours.

On a beau se dire que tout est organisé et calculé, voir le Père Noël débarquer en traîneau à rennes et distribuer des cadeaux à une centaine d’agents de voyages en train de dîner dans un magnifique chalet est très émouvant et redonne vraiment une âme d’enfant ! Pour ce voyage d’études en Finlande, dans la région de Rovaniemi, c’est un tour de force d’avoir pu approcher une telle célébrité !

C’est la sympathique équipe commerciale de Marsans/ Transtours qui nous a concocté ce voyage d’à peine trois jours avec, à la clé, de nombreuses activités. J’ai particulièrement apprécié la virée en motoneige de deux heures, qui donne de bonnes sensations de vitesse, d’autant que ma coéquipière m’a laissé conduire tout du long ! Et l’équipement permet de ne pas avoir froid, malgré une température extérieure de -5° ! Cela m’a vraiment donné envie d’en refaire, voire d’effectuer des raids de plusieurs jours. La petite balade en traîneau à chiens a été l’occasion de découvrir des bêtes magnifiques et affectueuses, et même un chiot tout mignon ! Autant dire qu’après ces efforts, le jus de baie chaud et les petites saucisses sont très bien passés, peut-être à cause du froid matinal qui ouvre l’appétit !

Pour les familles, la promenade en traîneau tiré par des rennes, est un bon compromis. En revanche, je n’ai pas vraiment apprécié la virée en raquettes, un peu courte. Et la neige était gelée, ce qui compliquait les déplacements ! Au moment du voyage, en décembre, il n’y a que trois heures de lumière par jour, ce qui en a déboussolé plus d’un ! Pour ma part, j’ai trouvé que cela rajoutait au contraire à la magie et donnait à la forêt une lumière vraiment dépaysante !

Photo obligatoire quand on franchit le Cercle polaire

Notre périple nous a bien sûr conduits jusqu’au fameux village du Père Noël, bien trop commercial à mon goût ! Bien sûr, c’est toujours sympa de se faire photographier en train de franchir le Cercle polaire ou d’envoyer une carte postale avec le cachet de la Poste locale. Mais avec les boutiques de souvenirs et une station essence à proximité, cela ne fait pas très authentique !

La gentillesse et l’accueil des Finlandais m’a permis de vite oublier cette petite déception. Ils nous ont présenté un spectacle de danses traditionnelles. Et la visite du musée Arktikum de Rovaniemi nous a permis d’avoir un rapide aperçu de la culture lapone. Dommage que la ville ne soit pas un peu plus vivante. Heureusement, le City Hotel qui nous hébergeait propose une ambiance chaleu-reuse, proche des discothèques de la capitale et parfaite pour les fêtards. L’autre partie du groupe était logée dans les jolis chalets tout équipés du complexe d’Ousnaavaran Pirtit, avec sauna individuel !

Au final, je garde un bon souvenir de ce voyage. Alors que j’hésitais auparavant à proposer la Laponie à mes clients, j’ai maintenant de bonnes images en tête. Cette destination a l’avantage de convenir à la fois aux familles et à la clientèle jeune qu’aux groupes, qui trouveront leur bonheur aussi bien dans les activités neige que dans le calme des grands espaces. Le budget pour le voyage reste beaucoup plus abordable que le Québec. Dommage que les courts séjours n’y soient pas plus développés !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique