Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisair joue le service gagnant

La compagnie s’est engagée dans une restructuration en profondeur et a renforcé son partenariat avec Fram.

Tunisair et Fram ont profité du salon Top Resa pour renouveler leur partenariat, sous la forme d’un accord cadre valable trois ans. La compagnie, qui réalise 50 % de son activité avec le marché français, va s’engager auprès du tour-opérateur sur une disponibilité de tarifs et une meilleure qualité de service.

Car Tunisair est engagée depuis quelques années dans une restructuration en profondeur (avec notamment un plan de renouvellement de flotte qui se poursuivra jusqu’en 2016). Elle permettra à la compagnie de proposer à ses partenaires TO la possibilité d’offrir un service affaires à leurs passagers charters. Ce travail sur la qualité passe aussi par l’obtention (en novembre) du label Iosa, délivré par l’Association internationale du transport aérien (Iata).

La RAM comme modèle

Côté réseau, la compagnie marche sur les traces de Royal Air Maroc, et veut faire de Tunis un véritable hub. Elle envisage de lancer des lignes long-courriers vers Montréal, New York et Pékin, tout en améliorant les accès vers le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Dans cette dernière région, Tunisair vient d’ailleurs de participer à la création de Mauritanie Airways, en prenant 51 % de son capital. La jeune compagnie ouvrira en novembre des vols au départ de Paris vers Nouakchott. Nous allons réviser totalement notre politique commerciale. Il faut que nous nous débarrassions de notre image de compagnie nationale et ayons une exigence de rentabilité, explique Nabil Chettaoui, PDG de Tunisair.

Parallèlement, le transporteur veut accroître la part de son activité régulière. Pour l’instant, nous sommes à parité avec le charter. D’ici dix ans, le régulier devrait représenter deux tiers de notre activité. Toutefois, en France, Tunisair ne procédera pas à de grands bouleversements, alors que son réseau est déjà très étendu. Elle a tout de même lancé en juin une quatrième fréquence quotidienne au départ de Paris/ CDG vers Tunis, en plus des trois vols par jour depuis Orly, et se donne encore un peu de temps pour étudier le basculement sur l’une ou l’autre des deux plateformes. Tunisair a transporté au total 3,8 millions de passagers en 2006, un chiffre stable par rapport à 2005.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique