Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tsunami : plainte contre la météo américaine, Accor et la Thaïlande

Des victimes du tsunami en Asie vont demander cette semaine à un tribunal de New York d’ordonner à la météo américaine, à la chaîne hôtelière française Accor et à la Thaïlande de prouver qu’ils ont alerté les victimes potentielles de la catastrophe immine

La plainte ne vise pas, dans un premier temps du moins, des compensations financières mais à disposer d’informations pouvant prouver la négligence des parties visées, ont déclaré mardi à la presse deux avocats autrichiens et un américain. Il est reproché à l’Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA) à Washington, et à son antenne, le Centre d’alerte des tsunamis à Hawaï, dans le Pacifique, d’avoir immédiatement enregistré le séisme mais de ne pas en avoir alerté les pays riverains de l’océan Indien parce que ces pays ne sont pas sur le Pacifique. Selon les avocats, parlant au nom de 15 victimes autrichiennes et de quatre victimes allemandes, si la NOAA ou le gouvernement thaïlandais, qui avait ses propres informations mais n’a rien fait pendant une heure, avaient transmis en urgence leurs informations, cela aurait permis à d’alerter les gens aux bords des côtes qu’ils devaient fuir vers l’intérieur avant la vague géante, par exemple au Sri Lanka.

Le groupe français Accor, par ses filiales aux Etats-Unis, se voit mis en cause pour avoir mal informé des parents de victimes après la catastrophe et pour avoir construit sciemment un hôtel Sofitel à Phuket (Thaïlande) sur une ligne de fracture sismique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique