Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transport aérien : 15 000 emplois supprimés en 5 ans

Des syndicats appellent le gouvernement à alléger les taxes qui asphyxient les compagnies aériennes françaises.

"Le transport aérien français meurt doucement face à une concurrence déloyale" expliquent neuf organisations syndicales, dans une lettre envoyé au nouveau premier ministre Manuel Valls.

Les syndicats, qui représentent les trois catégories de personnel du transport aérien, rappellent qu’au cours des cinq dernières années, plus de 15 000 emplois directs et indirects ont été supprimés dans le transport aérien français, sur près de 500 000. "Chaque année, les compagnies françaises perdent 8% de parts du marché domestique français", ajoute la missive.

Une concurrence "faussée"

Une situation liée à l’augmentation des charges, impôts et taxes pesant sur les compagnies françaises et à une concurrence "faussée".

"Les salariés sont excédés de subir la concurrence inéquitable qui ruine une partie de leurs efforts", explique la lettre. Et de citer les compagnies à bas coûts qui "bafouent les législations sociale et fiscale et reçoivent des subsides de collectivités locales, financés par nos impôts ainsi détournés".

"Le scénario noir a été décrit il y a moins d'un an dans le rapport du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective du premier Ministre. Si le différentiel fiscal et social français n'évolue pas, Air France, notamment, ne fera plus partie des majors et terminera sa course comme simple filiale de groupes étrangers", estiment les syndicats.

217621137-Taf by Fabrice Bugnot

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique