Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tous azimuts, toutes voiles dehors

Loup de mer ou moussaillon, la solution idéale pour larguer les amarres, entre amis ou en famille, consiste à louer un voilier. Avec ou sans skipper, selon son expérience de marin.

PLEIN SUD, VERS L’ITALIE ET LA CORSE

Cap au sud… de la Botte. Les voiliers aiment croiser au large de la Sicile, pour profiter de ses criques, plages et villages, et pour visiter les îles Éoliennes. Volcans actifs, l’Etna et le Stromboli ne sont qu’à quelques encablures. L’île de Beauté, elle, est une alternative estivale dont les navigateurs raffolent. De belles navigations les attendent en longeant les calanques de Piana, les falaises de Bonifacio, l’archipel des Lavezzi. Gare toutefois aux coups de vent fréquents… au niveau des caps.

Chez Comptoir d’Italie, Corsicatours, Donatello, Marsans, Moorings, Ollandini, Sunsail…

D’UNE ÎLE CROATE À L’AUTRE

Très en vogue auprès de l’ensemble des Français en 2009, la Croatie reste une destination appréciée des voiliers, goélettes et caïques. Pour tirer des bords, les navigateurs ont, à portée de voiles, une vingtaine de marinas et d’innombrables îles. Sans oublier des escales mythiques comme Dubrovnik, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La navigation dans la région est agréable, pour les marins débutants comme pour les skippers confirmés, très nombreux en été.

Chez Bemextours, Croatie Tours, Marsans, Moorings, Sunsail…

ÉCHAPPÉES GRÉCO-TURQUES

La Grèce et ses archipels sont une terrain de jeu formidable, parfois très venteux. Quand souffle le meltem, le mistral local, les bateaux filent à vive allure. Pour éviter d’y laisser des voiles, mieux vaut bien border son itinéraire (et son port d’embarquement) avant le départ. En Turquie, les navigateurs ne boudent pas leur plaisir, notamment au départ de Bodrum. Aux voiliers se mêlent des goélettes, qui se déplacent surtout au moteur.

Chez Héliades, Hobbie Cat Aventures, Iles du Monde, Look Voyages, Marmara, Moorings, Sunsail…

AU PRÈS DES SEYCHELLES

C’est toutes voiles dehors que l’archipel se découvre en douceur, de crique en plage. Compte tenu de la faiblesse des fonds, le catamaran est l’embarcation tout indiquée pour rejoindre les petits paradis que sont les îles de Mahé, Praslin, Silhouette, La Digue. Depuis le pont, les rochers granitiques et les lagons turquoise valent leur pesant de coco-fesses.

Chez Hobbie Cat Aventures, Promovacances, Solea, Sunsail

DANS LE SILLAGE DES ALIZÉS CARAÏBES

La Mecque des voileux ! Idéale de décembre à février, la mer des Caraïbes fait aussi le plein l’été. Depuis la Guadeloupe, on va jeter l’ancre dans ses îles satellites : les Saintes, la Dominique, Marie-Galante… De la Martinique, cap sur les célèbres Grenadines. La République dominicaine figure dans les brochures comme nouvelle destination de croisière.

Chez Austral Lagons, Blue Latitude Yachting, Exotismes, Marsans, Moorings, Nouvelles Frontières, Promovacances, Selectour, Sunsail, Tourinter…

AU FIL DU NIL MILLÉNAIRE

Felouques, sandals et autres dahabiehs invitent à découvrir l’Égypte autrement, en petits groupes. Ces splendides embarcations du Nil permettent de vivre au diapason avec les rives du fleuve, tout près des palmeraies. Ces embarcations traditionnelles pour moins de 15 personnes se déplacent doucement à la voile, voire au moteur. Très agréables pour découvrir la Haute-Egypte, d’Assouan à Louxor, même si le confort est à géométrie variable, la felouque étant LA formule roots : on dort sur le pont, en rang d’oignon.

Chez Club Aventure, Fleuves du Monde, Rives du Monde, STI Voyages, Terres d’Aventure, Terres de Charme, VDM…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique