Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme spatial : Virgin Galactic lève encore 400 millions

Après des retards très importants, Virgin Galactic lève des fonds mais plonge à la bourse de Wall Street. Son premier vol est imminent.

L’entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a levé 300 millions de dollars depuis le début de l’année et entend émettre des actions pour récolter 400 millions supplémentaires, selon un document publié jeudi par l’autorité américaine de régulation des marchés, la SEC.

L’annonce a été très mal vécue par les investisseurs, car elle signifie que la valeur des actions existantes va être fortement diluée par l’opération. La capitalisation boursière de Virgin Galactic n’atteignait, en effet, que 1,5 milliard de dollars jeudi à la clôture.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la fermeture de Wall Street, le titre lâchait près de 10%, après avoir déjà perdu 6,83% sur la seule séance de jeudi. Le programme spatial de Virgin Galactic a subi des retards de plusieurs années, notamment à cause d’un accident en 2014 qui avait provoqué la mort d’un pilote.

Décollage cet été

Puis, après le vol spatial ayant transporté son fondateur, le Britannique Richard Branson, en juillet 2021, l’entreprise avait annoncé une pause, dédiée à l’amélioration de son engin. Celle-ci a duré bien plus longtemps qu’initialement prévu. Un vaisseau Virgin Galactic a atteint l’espace fin mai pour la première fois en près de deux ans, lors d’un ultime test avant le début des opérations commerciales.

Un premier vol commercial est prévu le 27 juin, suivi d’un autre en août. La compagnie espère adopter, par la suite, une cadence mensuelle. Elle propose aux passagers de passer quelques minutes dans l’espace, avant de redescendre sur terre, pour 450 000 dollars la mission par personne.

La société californienne prévoit de consacrer les fonds levés « au développement de sa flotte de vaisseaux et des infrastructures pour augmenter ses capacités de vols commerciaux », ainsi que pour renforcer ses réserves financières, selon le document publié par la SEC.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique