Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : les Français mieux au fait

Doucement mais sûrement, la notion de « tourisme responsable » fait son chemin, selon l’étude TNS Sofres/Voyages-sncf.com et Routard.com : 60% des Français sondés la connaissent (versus 27% en 2007 et 59% en 2008), particulièrement les Parisiens (73%) et les 35-49 ans (69%).

Cette prise de conscience est surtout attribuée aux médias. 61% des Français ont entendu parler du tourisme responsable à la télévision, 46% en presse magazine, 25% à la radio, et 13% sur Internet. Les agences de voyages sont loin derrière comme canal de sensibilisation (4%).

Mais la maîtrise du concept reste globale : près de 6 Français sur 10 confondent encore « voyage responsable » et séjour « humanitaire » ou « bénévolat ». Et ils en ont sans doute conscience, puisqu’ils sont demandeurs de plus d’informations : 90% d’entre eux souhaitent être mieux renseignés sur le sujet par le biais de reportages (75%), de guides touristiques (71%) ou de catalogues de voyages (68%).

Autre conclusion intéressante pour la profession : 31% seulement jaugent que l’offre est accessible et facile à trouver. Pire, seuls 15% estiment que les produits « responsables » donnent véritablement envie de partir. Par ailleurs, seul 1 touriste sur 2 déclare connaître un label responsable. Voyager responsable coûte plus cher et le confort est nécessairement rudimentaire, pour un tiers des personnes sondées. Enfin, c’est forcément incompatible avec leurs habitudes de voyage pour 35% des voyageurs.

L’étude a été réalisée du 18 au 21 février 2009 par téléphone auprès de 600 voyageurs français âgés de 18 ans et plus, ayant réalisé au moins un séjour en 2007, selon les procédures Qualité de TNS Sofres (ISO 9001).