Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme d’affaires : la FSCEF devient l’Unimev

La Fédération des foires, salons, congrès et évènements de France (FSCEF) s'est rebaptisée vendredi Unimev, Union française des métiers de l'événement, lors de son assemblée générale à Nantes.

L'organisation, qui regroupe 400 membres adhérents et représente 90% de l'ensemble du secteur, change de nom. "L'Unimev a vocation a rassembler tous les métiers de la filière de l'évènement. Le choix des termes union et évènement est important, on veut fédérer et aussi rester ouvert", explique Thierry Hesse, qui a été réélu président  par le conseil d'administration de l'organisation pour un nouveau mandat de 3 ans. Il est par ailleurs commissaire général du Mondial de l'Automobile.

Plus de 7 milliards de retombées économiques

Les foires et salons représentent près de 5,8 milliards d'euros de retombées économiques en France, tandis que les congrès pèsent pour plus d'1,6 milliard d'euros. "Ce sont chaque année quelque 7 milliards de retombées économiques qui sont générés par notre filère qui emploie 120 000 personnes", précise Thierry Hesse.

Après une année 2012 en très légère progression (à+0,8% pour les dépenses des annonceurs en foires et salons), 2013 s'annonce beaucoup plus difficile du fait de l'incertitude économique. "Il y a beaucoup d'angoisse", remarque Thierry Hesse. "Des problèmes de trésorerie et de nombreux exposants qui restent dans l'expectative. On constate comme dans le tourisme de plus en plus d'inscriptions de dernière minute." Preuve de cette morosité, le Salon de l'auto de Lyon, qui devait se tenir en septembre, a été annulé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique