Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourcom garde le cap

Fort de ses résultats, le réseau a réaffirmé lors de sa convention son indépendance et sa solidité financière comme celle de ses adhérents.

C’est à Bruxelles que Richard Vainopoulos, président de Tourcom, a réuni du 22 au 25 novembre ses troupes (une centaine de licences) à l’occasion du XVIe congrès du réseau. L’occasion d’affirmer sa politique, fondée sur la compétitivité de ses adhérents plutôt que sur la course au nombre, comme d’autres distributeurs.

De fait, avec 530 points de vente, périmètre stable depuis un an, plus les enseignes Havas Voyages (20) et Marmara (5), Tourcom table sur un volume d’affaires (VA) de 1,45 milliard d’euros en 2007 (+9 % comparé à 2006*). Dans le détail, l’activité billetterie aurait augmenté de 9 % et le tourisme de 10 %.

Tourcom Group a généré 4 ME de VA. Le développement de cette structure sera poursuivi, l’objectif étant que d’ici fin 2009, une soixantaine de destinations soient proposées aux vendeurs (40 aujourd’hui) et que 70 % des adhérents utilisent les services de Tourcom Group et Tourcom à la carte.

Pour 2008, le réseau mettra également l’accent sur le développement du voyage d’affaires et sur l’amélioration de la marge de ses membres. Des formations seront réalisées sur ce thème. Richard Vainopoulos ne prévoit pas la mise en place à ce jour d’une plateforme multi-TO en partenariat avec Amadeus (via son outil ALP), estimant que cela ne marche pas chez les concurrents. Tourcom reste donc à ce jour fidèle à son portail, qui donne accès aux sites professionnels de chaque fournisseur.

La simplicité de notre organisation est notre force

Surtout, Richard Vainopoulos a prédit lors de cette convention une nouvelle donne dans la distribution, estimant qu’il n’y a pas de place pour quatre réseaux volontaires en France. Il considère ainsi que survivront un distributeur à l’enseigne national et à l’intégration forte, comme Selectour, ainsi qu’un réseau d’indépendants prônant la liberté d’enseigne, à l’image de Tourcom…

Ciblant Afat Voyages, il enfonce le clou : La force de notre réseau réside dans la simplicité de son organisation, avec une seule catégorie d’adhérents et de fournisseurs référencés, ainsi que dans la clarté de son positionnement avec le respect de l’indépendance et le service aux agences.

(*) Tourcom a toutefois déclaré à l’occasion de notre Palmarès des réseaux de distribution le même volume d’affaires en 2006.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique