Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TourCom déconseille aux agences de signer avec Expedia

Richard Vainopoulos, président de TourCom, se méfie des mains tendues par des agences en ligne, comme Expedia et Lastminute.com, aux agences de voyages traditionnelles.

« Depuis leur création, les pure players n’ont jamais cessé de dénigrer les agences traditionnelles, modèle soi-disant archaïque et donc voué à disparaître, relève Richard Vainopoulos. Aujourd’hui, deux des principaux (…) proposent la vente de leurs produits aux agences traditionnelles moyennant une commission ou signent des accords avec des réseaux. Ces accords ne démontrent ils pas les limites du modèle du tout on-line ? », s’interroge-t-il.

TourCom se pose beaucoup de questions sur le fondement et la rentabilité des alliances entre les vendeurs traditionnels et des e-agences qui restent des concurrents. « Nous avons déconseillé aux agences de notre réseau de répondre à l’offre d’Expedia. Nous estimons qu’il n’y a pas assez de garantie des prestations offertes, ni de sécurité en cas de litige ».

Pour mémoire, Expedia.fr a ouvert son catalogue hôtelier aux agences traditionnelles, alors que Selectour et Lastminute.com ont signé un partenariat.