Tour Hebdo rachète Le Quotidien du Tourisme
L’acquisition sera opérationnelle à compter du 1er janvier 2019. D’ici là, les deux équipes doivent travailler ensemble pour identifier des synergies.
C’est officiel depuis le vendredi 2 novembre : ATC, maison mère de Tour Hebdo, acquiert Le Quotidien du Tourisme auprès des Editions Larivière. La transaction prendra effet « de manière opérationnelle » le 1er janvier 2019, nous confie Jean-Baptitste Tréboul, directeur des publications Tour Hebdo et Bus & Car/Tourisme de Groupe. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
« Nous reprenons le titre, le site web et les événements, ainsi que tous les collaborateurs », précise-t-il. Le Quotidien est composé d’une dizaine de collaborateurs dont six journalistes et plusieurs correspondants susceptibles de prendre leur clause de conscience*. Son équipe est coiffée par Nicolas Barbéry, qui a rejoint le journal en 1995, et est devenu rédacteur en chef lors du lancement du site web.
Quelles synergies ?
Créé en 1990, Le Quotidien du Tourisme était initialement publié au rythme de quatre parutions par semaine. C’est un bimensuel depuis cinq ans, qui cherchait de nouveaux actionnaires depuis quelques mois.
Avec le rachat, ATC/Info6TM, dirigé par François Grandidier, coiffe désormais deux magazines et deux sites qui ont sensiblement les mêmes cibles, les professionnels du voyage, à commencer par les agences de voyages.
« Nous avons deux mois pour écrire un projet commun », souligne Jean-Baptiste Tréboul. « Les deux marques sont maintenues, sinon, le rachat n’aurait pas de sens, estime-t-il. Ma conviction, c’est qu’il faut dans l’immédiat une personne à la tête des deux publications, pour que les équipes travaillent efficacement ensemble. » Une tête pensante qui pourrait venir de l’un des deux médias, afin d’écrire une nouvelle page.
*La clause de conscience permet à un journaliste de quitter son emploi de son propre chef lors d’un changement capitalistique majeur, tout en bénéficiant d’indemnités légales équivalentes à celles perçues lors d’un licenciement.
Les commentaires sont fermés.