Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France perd la tête

Le départ du président Roland Dumont du Voitel précède la fermeture de 14 agences et le licenciement de 104 personnes.

En poste depuis juin 2004, Roland Dumont du Voitel va quitter la direction de Thomas Cook France. La décision sera officielle le 14 février, à l’issue du conseil de surveillance du groupe. D’ici la nomination du prochain président du directoire, l’intérim sera assuré par Wim Desmet, le président de Thomas Cook pour l’Europe de l’Ouest (Grande-Bretagne, Benelux et France).

Le groupe explique ce départ par le fait que Roland Dumont du Voitel avait achevé sa mission de restructuration de l’entreprise, qui se traduira par 104 licenciements (avec 165 suppressions de poste mais 61 créations) et la fermeture de 14 agences, sur un total de 300 (hors franchisés). Le plan social est sur les rails. On y verra cependant plus clair dans quelque temps. Un point de vente parisien qui devait fermer a ainsi été rétabli in extremis car nous avons trouvé des solutions pour améliorer sa rentabilité, confie un représentant syndical. D’autres agences pourraient être sauvées en étant confiées à des franchisés.

Nouveau management

Une nouvelle direction a par ailleurs été mise en place, avec Jacques Boeuf à la tête du réseau, Serge Lamberti au tour-operating et Jean-Claude Ducousso au commercial. Le futur président de Thomas Cook France aura cependant la lourde tâche de relancer un groupe sonné par le changement brutal de marque et par des pertes d’environ 7 ME en 2004.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique