Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook ferme son vaisseau amiral

L’agence de l’avenue de l’Opéra a fermé ses portes le 10 septembre. Le réseau cherche un autre emplacement dans ce quartier historiquement marqué par le tourisme.

Les portes de La Planète (Thomas Cook), avenue de l’Opéra à Paris, sont définitivement closes depuis le 10 septembre. Le réseau avait annoncé son intention de fermer l’agence il y a déjà plusieurs mois, dans le cadre de son plan de restructuration. Les vendeurs de la boutique ont été réorientés vers d’autres sites, tandis que sa directrice, Martine Santos, a rejoint Jet tours, en tant que responsable des ventes de la brochure Secrets.

La fermeture de La Planète est plus que symbolique. L’agence avait ouvert en 1995 (sous enseigne Havas Voyages) dans le bâtiment historique occupé par le réseau depuis 1945, avec pour ambition de devenir son vaisseau amiral et son laboratoire. Elle a occupé jusqu’à 1 000 m2 sur trois niveaux, employant une quarantaine de salariés. Cette boutique n’a toutefois jamais atteint l’équilibre financier, plombé par un bail excessif, et ce malgré ses 15 ME de volume d’affaires annuel.

C’est l’opticien Grand Optical qui s’installera dans ses murs. Pour sa part, Thomas Cook cherche un autre emplacement dans le quartier. Ce ne sera pas nécessairement sur l’avenue de l’Opéra, où les loyers sont exorbitants. Tout dépendra des opportunités, avec une ouverture éventuelle en 2006, explique Olivier de Nicola, nouveau président du directoire de Thomas Cook France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique