Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook et Selectour s’accordent pour relancer Jet tours

Thomas Cook et Selectour s’entendent pour relancer Jet tours. L’accord signé cette semaine relancera-t-il, en agences, les ventes de Jet tours ?

Après le bras de fer, l’entente cordiale. Mardi, Selectour et Thomas Cook ont scellé la paix après l’affaire du logo du numéro 2 européen sur les brochures Jet tours, qui avait poussé le réseau à l’hippocampe à demander à ses adhérents de ne plus mettre en avant les documents de vente du TO. Une crispation qui a peut-être eu une incidence sur les ventes. Selon nos informations, les ventes hiver de Jet tours chez Selectour sont mal engagées. En portefeuille, à la date du 11 octobre, elles avaient chuté de 34 % en nombre de clients, et de 26 % en chiffre d’affaires. Les deux acteurs avaient donc intérêt à s’entendre avant le gros bouillon. Du coup, une fois les ergots rentrés chacun a fait son bout de chemin et a dû s’engager pour cinq ans, contre trois au précédent accord, tandis que les fameuses brochures logotées Thomas Cook se retrouveront sur les seules gondoles des agences du groupe anglo-saxon.

malgré l’entente, des chiffres en baisse

Pour autant, la bonne entente retrouvée avec Selectour ne change pas fondamentalement les choses pour Jet tours. L’hiver s’annonce mal. « Tous les produits sont en forte baisse. Tous les canaux de distribution sont concernés par la baisse, sauf dans les agences intégrées », qui enregistrent « + 12 % », selon Thomas Cook.

Au total, tous réseaux de distribution confondus, Jet tours accuse un retard de 17,6 % en CA contre un objectif de croissance de 9 %. La situation est d’autant plus préoccupante que les autres marques du groupe s’en sortent mieux. Sur les ventes hiver, Austral Lagon est en faible baisse de 3,7 % en CA, tandis que les produits Thomas Cook sont en hausse de 23 % en CA et Aquatour de 55,1 %. De là à penser que la greffe de Jet tours sur Thomas Cook prend mal… Gageons que l’amélioration des relations entre les deux grandes enseignes fasse remonter la courbe des ventes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique