Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Terrorisme : l’Iran frappé à son tour

 

Six assaillants ont mené une double opération de terrorisme mercredi, contre le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, deux lieux symboliques de la révolution iranienne. Il s’agit de nationaux iraniens, qui avaient rallié le groupe État islamique (EI), a déclaré un haut responsable iranien. Deux d’entre eux se sont fait exploser, tandis que deux autres ont été tués par les forces de sécurité.

Le tourisme, un secteur clé

L'attaque de mercredi est la première revendiquée par le groupe jihadiste sur le territoire iranien. Au cours des derniers mois, l'EI a menacé de frapper l'Iran, pays chiite à 90% et qui apporte un fort concours militaire contre l'EI en Syrie et en Irak. Les musulmans chiites sont considérés comme des apostats par les sunnites.

Après plus de trente ans d'embargo, l'accord sur le nucléaire iranien signé en juillet 2015 a sorti le pays du camp des mal-aimés de la scène internationale, et l'a propulsé parmi les nouvelles destinations les plus en vue. L'Iran mise sur le tourisme pour relancer l’économie, avec un objectif de 20 millions de visiteurs d’ici 2025.