Tendance : la Rep Dom se met au “Glamping”
Plages et cocotiers ? Oui, mais pas seulement. La Rep Dom entend désormais mettre également en avant son offre d’écotourisme et les nombreuses adresses qui s’y prêtent.
Le “Glamping”. Mix de Glamour et camping, le mot a fait son apparition il y a déjà plusieurs années. Là où s’attendait peut-être moins à le voir surgir, c’est en République Dominicaine, qui veut désormais mettre en avant une offre de plein air, alternative aux séjours en resorts.
« Le camping a gagné des adeptes en République Dominicaine, car le pays offre de superbes endroits pour séjourner en pleine nature, en montagne, sur la plage ou à la campagne », souligne ainsi l’Office de tourisme dans un communiqué. « La plupart des terrains de camping de la République Dominicaine sont des espaces vierges et faciles d’accès et l’utilisation de l’espace public n’est pas facturé. Les zones protégées font exception, et exigent une modique contribution de l’ordre de 2 à 3 euros par personne. Elles sont toutefois plus adaptées au camping car elles sont en général surveillées et équipées d’installations sanitaires, ou encore d’espaces barbecue. »
Camping les pieds dans l’eau
Il est ainsi possible de camper dans le Parc National Valle Nuevo, à une vingtaine de kilomètres de Constanza, en plantant sa tente en pleine nature – ce qui peut se faire dans de nombreux lieux en Rép Dom -, ou en louant un écolodge à la Villa Pajón. Entouré de jardins fleuris, les 7 chalets abritent des chambres, une salle de bain avec eau chaude, une cuisine et s’ouvrent sur une terrasse avec barbecue. A Playa de la Cueva, à côté du Parc National du Jaragua et de Bahia de las Aguilas, le Camping Eco del Mar est quant à lui un resort en pleine nature. Il offre des tentes confortables en bord de mer, équipées de lits. Les salles de bains et les douches sont communes. Parfait pour déconnecter, mais pas trop : le wifi est gratuit dans les parties communes, qui comptent notamment un bar et un restaurant. L’Ecolodge Cueva de Las Aguilas se trouve lui à Cabo Rojo. Ambiance les pieds dans l’eau dans son petit restaurant où l’on peut déguster le bahia fongo, spécialité locale à base de purée de mangue et de poisson. L’Ecológico El Campeche, à 35 kilomètres à l’ouest de Santo Domingo, permet quant à lui de planter ou de louer une tente, et propose également des chalets.
Quelques précautions à prendre
Cette adresse séduira les adeptes d’agritourisme, puisque les campeurs peuvent participer à des ateliers autour de la protection de la nature ou de la vie à la campagne, ou prendre part aux travaux de la ferme. Hybride, l’Alto Cerro Villas Hôtel et Camping compte 68 chambres, un camping et une épicerie.
Toutes ces adresses proposent de nombreuses activités : ateliers, snorkeling, paddle, sport, excursion photo, pour n’en citer que quelques unes, et peuvent être le point de départ pour des sorties en mer (pêche), des randonnées… de nombreuses autres adresses existent. Le ministère du tourisme de la République Dominicaine conseille toutefois de camper en groupe et dans des zones protégées, qui sont surveillées et offrent un minimum de services (zones réservées pour les feux de camp, barbecues, sanitaires publics…). “Le camping sauvage en République Dominicaine n’est en effet pas encore régularisé, indique l’OT dans un communiqué. Le gouvernement dominicain est en train d’aménager des sites pour cette activité, car elle est de plus en plus répandue parmi les locaux et les touristes.”
Les commentaires sont fermés.