Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Swiss rompt ses fiançailles avec British Airways

Swiss a renoncé hier à son alliance avec British Airways, relançant les spéculations sur une reprise de la compagnie aérienne helvétique en difficulté par Lufthansa.

La compagnie née en 2002 de la faillite de Swissair a annoncé qu’elle renonçait à participer à l’alliance Oneworld emmenée par British Airways, huit mois après l’annonce d’un rapprochement entre les deux compagnies. Swiss a expliqué qu’elle ne voulait pas intégrer son programme de fidélisation (Swiss TravelClub) au sein de l’Executive Club de British Airways. « Le coût élevé et les inconvénients du transfert ne pourraient en effet pas être compensés par ses avantages à moyen et long termes », a indiqué la compagnie.

 

Swiss, qui a encore essuyé des pertes de 50 M€ au premier trimestre de cette année, ne peut survivre seule. Elle est obligée de s’adosser à un grand groupe aérien du fait de la réduction de son réseau ces dernières années. « Participer à une alliance reste une priorité », a reconnu lors d’une conférence de presse le président de Swiss, Pieter Bouw, tout en assurant qu’aucune discussion n’avait été engagée à ce sujet ni avec Star Alliance groupée autour de Lufthansa, ni avec Skyteam (Air France).

 
Toujours est-il que la rupture des fiançailles avec BA a relancé les spéculations sur une union avec Lufthansa, les analystes excluant un rapprochement avec Air France, accaparée par sa fusion avec KLM.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique