Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sureté aérienne : polémique au sommet de l’Etat

Le ministre des Transports Gilles de Robien conteste les enseignements d’un rapport faisant état de graves défaillances dans les dispositifs de sureté de douze aéroports français.

La sureté aérienne dans les aéroports français est sur la sellette. Tout est parti d’un audit réalisé à la demande du député Charles de Courson. Du 12 juin au 10 septembre 2003, un passager mystère a embarqué  sur dix vols intérieurs et deux vols internationaux avec, dans ses bagages, des explosifs factices, des couteaux, des revolvers et des pistolets désarmés. Selon l’hebdomadaire Marianne qui a révélé les résultats de cet audit, il a réussi à déjouer tous les systèmes de détection, à l’exception d’une, où il a été intercepté à cause d’une paire de ciseaux !
Le ministre des transports Gilles de Robien a demandé une copie du rapport Courson mais en conteste les résultats. Je pense qu’on est, tous aéroports confondus dans le monde entier, probablement les champions du monde en matière de sureté, a-t-il estimé. Il a aussi rappelé que les dépenses publiques en la matière étaient passées de 140 millions d’€ en 2001 à plus de 430 millions d’€ cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique