Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur la trace des cow-boys et des Indiens

Jérôme Thomann est directeur technique chez Jetset Voyages/Equinoxiales. Il a découvert le Montana et le Dakota-du-Sud grâce à un voyage d’études.

Travaillant chez Jetset, j’ai fait de nombreux voyages aux Etats-Unis, mais je ne connaissais pas le nord-ouest du pays, territoire des grandes plaines et des montagnes Rocheuses. Rocky Mountain International représente en France le Wyoming, le Dakota-du-Sud, le Montana et l’Idaho. On a du mal à situer ces Etats sur la carte, mais il suffit d’avoir vu les films de Robert Redford, Et au milieu coule une rivière et L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, tournés dans le Montana, pour avoir en tête une profusion d’images. Rocky Mountain organise tous les ans un méga-fam qui rassemble une cinquantaine de professionnels européens du tourisme pour faire découvrir ces paysages de légende. Début octobre, nous étions six Français à bénéficier de cette semaine de formation grandeur nature. Delta Air Lines assurait le transport. Il nous a fallu dix-huit bonnes heures pour arriver à destination, à Kalispell, dans le Montana, au départ de Paris via Atlanta et Salt Lake City. Impossible de faire moins, car il faut compter au minimum deux heures pour les formalités de douane à l’arrivée sur le sol américain, à Atlanta.

Deux Etats, le Montana et le Dakota-du-Dud, étaient au programme de notre circuit accompagné en bus. A priori, c’est le Montana, frontalier avec le Canada, qui m’inspirait le plus. En trois jours, nous avons parcouru énormément de kilomètres, avec environ sept heures de route quotidiennes. Du coup, je n’ai pas savouré comme je l’avais imaginé ces grands espaces.

Le barbier, le shérif, le ranch… on s’y croirait !

Reste que les paysages, notamment ceux de Glacier Park, sont splendides. J’ai apprécié aussi la visite des villes fantômes de Nevada et Virginia Cities. Au temps de la Ruée vers l’or, ces cités étaient les villes phares du Montana. Aujourd’hui inhabitées, elles ont été préservées dans leur état originel. A travers les fenêtres, on aperçoit ici le barbier, là le shérif. On s’y croirait ! On était aussi comme dans un film, le soir, dans le ranch qui nous accueillait pour le repas. Les grandes plaines à perte de vue et, autour du feu, les filles du fermier qui chantaient. Redford aurait débarqué à cheval nous n’aurions pas été surpris. Le Dakota-du-Sud a été la bonne surprise du voyage. C’est un petit Etat, et il suffit d’une ou deux heures de route par jour pour faire une nouvelle découverte. La curiosité la plus connue est le mont Rushmore où sont sculptés les visages des présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt. Et à quelques kilomètres de là, il y a le Crazy Horse Memorial, très émouvant. Pour le superbe Indien à cheval en cours de sculpture à flanc de montagne, réplique symbolique et inversée du mont Rushmore, mais surtout pour le musée consacré au peuple indien. Ces terres étaient celles des Sioux, des Cheyennes… Il y a deux sites où l’on peut se promener sur leurs traces : le Bad Lands National Park et la région des Black Hills. C’est à vélo que nous avons parcouru ces collines noires couvertes de sapins sombres. Splendide ! Comme dans le Montana, nous étions logés dans des hôtels de route, d’un très bon confort, mais l’animation nocturne était limitée. En revanche, nos contacts avec la population ont été très chaleureux. L’Amérique profonde a beau voter Bush, elle est très accueillante, y compris avec les Français.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique