Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Stimuler la créativité de son équipe

Chaque employé est susceptible d’apporter des idées pour améliorer les performances de son agence. À condition de savoir l’entendre. Car l’autorité ne donne pas la science infuse.

Le contact des réalités quotidiennes du terrain d’une équipe de collaborateurs est une source inépuisable d’ingéniosité, qui peut sensiblement améliorer le fonctionnement et les résultats d’une agence. Mais encore faut-il encourager l’initiative individuelle et clairement inviter les salariés à partager leurs astuces les plus lumineuses. Cela peut se faire avec la bonne vieille boîte à idées ou un panneau dédié. Mais, en général, après un bref succès de départ, la boîte est oubliée dans un coin poussiéreux, surtout si les messages sont anonymes et restent inexploités. « Pour que le concept fonctionne et que la boîte devienne une boîte à bonnes idées, souligne un conseil en communication, il faut inviter chaque auteur à porter nominativement et à défendre son idée. » Celles qui ne sont pas farfelues passent la rampe et peuvent alors devenir l’objet d’un débat, rebondir ou s’opposer à d’autres idées et être ainsi progressivement développées et amendées. Il reste à trouver des occasions pour stimuler les neurones des salariés : séminaire, lancement de produit, problème concret, crise… Ces occasions peuvent être collectives ou individuelles, formelles (entretiens annuels, cercle de qualité…) ou informelles (pots ou repas de l’équipe… voire machine à café).

« LE MEILLEUR LEVIER :LA RÉUNION D’ÉQUIPE »

Si les conditions de confiance et d’émulation sont réunies, un feu d’artifice de trucs et de solutions concrètes peut rapidement jaillir, comme l’a montré la rubrique très pratique les ficelles du métier alimentée pendant plusieurs années par des agents de voyages dans L’Écho touristique : dynamisation des ventes et de la relation clients, attraction et fidélisation des clients, simplification du quotidien et des tâches administratives, renforcement du lien des équipes…

« Le meilleur levier pour stimuler la créativité individuelle reste pourtant la réunion d’équipe », explique un spécialiste. Il faut des brain-storming périodiques pour échanger et améliorer les meilleures pratiques et réponses aux problèmes posés. Marc Leidelinger, qui dirige une agence de voyages d’affaires du réseau TourCom, à Paris, parle ainsi de « créer un bouillonnement et d’amorcer des cercles vertueux. C’est ainsi que certaines compétences et talents cachés profitables à tous se sont révélés », dit-il. Encore faut-il que le chef d’agence ou d’entreprise soit prêt à expérimenter les idées les plus intéressantes – et réalistes – et à valoriser, voire récompenser (par une prime, par exemple) leurs auteurs. Une manière de favoriser l’épanouissement du personnel, et de garder les employés les plus dynamiques.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique