Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Soupçons autour de Skyline Airways, une « compagnie » vantée par Hanouna

Dans son émission, Cyril Hanouna a mis en avant Skyline Airways, une compagnie troublante. Les autorités avaient lancé une enquête fin août.

Une enquête a été ouverte sur la réalité de l’activité d’une société, Skyline Airways, se présentant comme une compagnie aérienne dont l’animateur Cyril Hanouna a fait la promotion dans son émission, a expliqué la Direction général de l’aviation civile (DGAC).

La DGAC a informé le 28 août la gendarmerie des transports aériens du cas de cette société, qui « n’est pas une compagnie aérienne française », a affirmé à l’AFP un de ses responsables, précisant qu’elle allait saisir la Répression des fraudes (DGCCRF). La DGAC indique avoir été alertée par une agence de communication qui avait passé un contrat avec Skyline Airways et qui s’inquiétait de constater que les vols de la compagnie n’existaient pas.

L’animateur de « Touche pas à mon poste » sur C8 avait offert, le 21 septembre dernier, des billets de cette compagnie « pour un magnifique séjour en Grèce à tout le public », se réjouissait-il dans un tweet, ajoutant « un grand merci à nos copains de @Skyline_airways. Une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer ». Plusieurs personnes ont ensuite réagi sur Twitter, s’interrogeant sur la réalité des activités de cette société se présentant comme basée en Irlande et affirmant disposer d’un avion MD82.

La société se défend

Le site internet de la société ne fonctionne pas, indiquant « maintenance en cours ». Sur cette même page la compagnie assure que l’activité reprendra aujourd’hui, dès 20 h. Qu’après contrôles et vérifications, « Skyline Airways est bien légalement en règle ».

Plus bas sur la page, elle indique également que « suite aux articles présentant Skyline Airways comme une possible arnaque ou entreprise douteuse, Skyline Airways poursuit en justice tout individu ayant fait ou pu faire de la diffamation publique ou privée (exemple de citation interdite : « arnaque », « escroquerie »…) ainsi que le cyberharcèlement car pour rappel, ce sont des délits répréhensibles et punis par la loi française. cf loi du 29 juillet 1881 / loi 2014-873 article 222-33-2-2 du Code pénal. »

De son côté, la société de production de Cyril Hanouna, H20, a indiqué vendredi être « très attentive à cette situation » et souligné que ses avocats avaient été chargés de faire « toutes les vérifications ». Le partenariat conclu avec Skyline Airways prévoyait de mettre la marque en avant contre des billets gratuits. Les téléspectateurs qui ont gagné des voyages dans le cadre de ce partenariat partiront quoi qu’il arrive, a-t-on assuré chez H2O. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui surveille la publicité mensongère à la télévision, a été saisi.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique