Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : jour J pour le e-billet

Le e-billet est disponible depuis ce matin pour tous les clients sur 20 destinations et sur tous les canaux de vente.

Après avoir été en test depuis 2009 sur 14 destinations et auprès d’un panel d’agences de voyages, le e-billet voit son utilisation élargie à tous les voyageurs sur 20 destinations. Le e-billet est directement envoyé par e-mail et le voyageur doit l’imprimer sur n’importe quelle imprimante, avant le départ du train. L’édition reste toujours possible en gare, sur les bornes libre service et aux guichets. Les modifications et annulations avant départ peuvent être réalisées à distance, plus besoin de se déplacer. Après départ du train, elles devront être réalisées par téléphone, aux bornes libre services aux guichets et boutiques SNCF mais pas par l’agence. A noter qu’après un départ entre 30 min et 2 heures, seuls les guichets BLS de la gare de départ pourront faire ces opérations. Enfin, le billet devient nominatif et incessible.
Au total, 20 destinations sont concernées : sur les lignes TGV au départ de Paris vers le réseau Est (Champagne Ardenne, Reims et Strasbourg, Metz, Nancy), Montparnasse (Angoulême, Bordeaux, Poitiers, Rennes, Nantes, St Pierre des Corps, Vendôme, Villiers sur Loire, Laval, Hendaye, Angers St Laud) ; les TGV Province – Province au départ ou arrivée des gares présentées ci-dessus et les Corail Teoz Paris Austerlitz (Châteauroux, Limoges et Clermont Ferrand, Brive la Gaillarde).