Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Shopping en France : les Chinois dament le pion aux Russes

Les touristes étrangers en pincent toujours autant pour les magasins chics de Paris, selon le spécialiste de la détaxe, Global Refund.

Depuis deux ans, les Chinois séjournant en France redoublent de shopping. Ils réalisent désormais 15 % des achats de produits détaxés en France par des visiteurs étrangers, soit une manne de 155 ME en 2009 (+ 47 % par rapport à 2008). Du coup, ils sont passés l’an dernier en tête des clients des magasins français. C’est une première, qui est en grande partie justifiée par la croissance économique du pays (+ 9 % en 2009). Affectés par la crise, les Russes se sont pour leur part serré la ceinture. Ils ont laissé dans nos magasins de mode surtout, mais aussi chez nos joailliers, la somme globale de 111 ME (- 22,7 %). Les Japonais, à la troisième place du palmarès, ont, au contraire, relâché les cordons de leurs bourses (+ 16,7 %, à 100 ME). Les Américains les suivent au quatrième rang, avec un timide retour (+ 1,9 %, à 60 ME). Jean-Marc Leroy, directeur général de Global Refund France, est plutôt optimiste pour les boutiques chics de l’Ile-de-France, qui trustent 83 % des emplettes françaises de tous ces étrangers : « Crise ou pas, le panier moyen évolue de manière régulière et positive, d’année en année. » Tous produits et nationalités confondus, il s’établit à 884 E (+ 1,7 % en 2009, et + 28 % sur la période 2003-2009). Les boutiques des arrondissements parisiens du VIIIe et du IXe profitent très largement de cette fièvre acheteuse. À noter que les Ukrainiens sont les plus dépensiers : avec un budget de 1 481 E, ils battent les Saoudiens (1 435 E). Qui l’eût cru ?

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique