Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Seattle, mégapole high-tech entre montagnes et océan

7 Lise Leberre , responsable de l’agence Carlson Wagonlit Travel à Paris xviie, a découvert Seattle lors d’un éductour organisé par la compagnie Air France.

La capitale du high-tech ! Telle était la perception que j’avais de Seattle ! Présence de Microsoft et de Boeing obligent ! Dans l’agence que je dirige, nous traitons un grand nombre de dossiers de voyageurs qui s’y rendent pour affaires ! Aussi, n’étais-je que relativement enthousiaste à l’idée de traverser l’Atlantique et l’intégralité du territoire américain pour une escapade express de 4 jours, vols inclus, vers une grande cité industrieuse. Mais l’appel de la découverte m’a convaincue ! Et bien sûr, mon amour pour les Etats-Unis ! Je connais déjà Boston, New York, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas. Alors la perspective de découvrir une mégapole moins courue m’a réjouie. Et, surprise ! Seattle a bien des mérites, dont le principal est qu’elle ressemble davantage à une belle métropole de la côte Ouest qu’à une banlieue de la côte Est.

Premier tour d’horizon, premières impressions : de l’espace (et devrait-on dire aussi, des espaces verts en grand nombre), de beaux immeubles victoriens mitoyens de gratte-ciel ultra-contemporains, des boutiques et des grands magasins aux enseignes réputées, des terrasses de restaurants et de bars, des marinas, des marchés à ciel ouvert (rarissimes aux Etats-Unis), une population qui profite de la dolce vita de la ville… L’océan Pacifique et les lacs, le mont Rainier et les sommets enneigés des Olympics, ajoutent à la beauté du site une touche écolo appréciable.

Trois jours suffisent à visiter cette grande ville riche des subsides des entreprises qui ont fait sa superbe, mais assez pauvre historiquement. A peine deux siècles ! Le quartier de Pionner Street, avec ses immeubles en brique, ses places pavées et ses galeries d’art, se parcourt vite ! Le quartier huppé de Magnolia, sur une colline qui domine l’océan, est celui des stars : c’est ici que Kurt Cobain fut retrouvé mort dans sa superbe villa.

Une ville distrayante

De là, la perspective sur la Space Needle est la plus belle. Cette fameuse aiguille, symbolique de Seattle, fut construite pour une Exposition universelle, à l’instar de la tour Eiffel. Très effilée, sa silhouette est reconnaissable de loin. Nous y sommes montés pour déguster des fruits de mer dans le restaurant tournant, qui occupe le dernier étage. Le temps n’était hélas pas de la partie et l’horizon est resté désespérément bouché… Les averses ne nous ont en revanche pas gênés pour la découverte des sites importants. Près de l’édifice dessiné par Frank Gehry, se dresse l’EMP, l’Experience Music Project, financé par Paul Allen, numéro 2 de Microsoft. L’idée est amusante car on peut y tester ses capacités musicales et vocales dans des studios d’enregistrement. Le jeune public en raffole !

De l’avis général, le Pike Place Market est l’endroit le plus distrayant et sympathique de Seattle. Etals de crabes d’Alaska, miels ou confitures, légumes et fruits de petits producteurs, restaurants et bars se partagent un grand espace couvert. On se croirait en Europe et peut-être est-ce pour cette raison qu’on s’y sent si bien ! Si l’on ajoute la qualité de la gastronomie, c’est une destination que je recommanderai aux amoureux des grands espaces naturels, et à tous ceux qui connaissent déjà bien la côte Est. A condition de loger, comme nous, dans un hôtel central, tel le Hyatt.

Z J’ai été bouleversée par le nombre de SDF.

a J’ai été impressionnée par la qualité de l’accueil.

Z J’ai été déçue par la visite de l’usine Boeing, dans un anglais trop technique.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique