Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair rachète Malta Air et attaque le marché nord-africain

Ryanair lance une filiale maltaise. L’entreprise irlandaise reprend les activités de Malta Air. A ne pas confondre avec Air Malta, la compagnie nationale maltaise.

Après Lauda en Autriche en janvier dernier et Buzz en Pologne l’automne prochain, Malta Air sera la nouvelle filiale de Ryanair. L’investissement doit être finalisé d’ici la fin du mois. Cet investissement dans Malta Air permettra à Ryanair de renforcer sa présence à Malte (3 millions de clients par an), et d’accéder aux marchés en dehors de l’Union européenne (Afrique du Nord) depuis l’archipel.

Dans son communiqué, la low-cost explique qu’une fois l’acquisition du Certificat de transporteur aérien finalisée, elle fera passer six Boeing 737-800 basés à l’aéroport de La Valette-Luqa sur le registre maltais.

Des contrats locaux « soumis aux taxes maltaises »

La flotte de Malta Air passera de six à dix avions d’ici 2022, ce qui entraînera la création de « plus de 350 emplois ». Des appareils basés en France en Italie et en Allemagne, une cinquantaine à terme, seront également transférés sur le Certificat de Transporteur Aérien (CTA) maltais, ce qui permettra selon Ryanair « à ces équipages de payer leurs impôts sur le revenu localement en France, en Italie et en l’Allemagne au lieu de l’Irlande où ils sont actuellement tenus de payer des impôts sur le revenu en vertu du CTA Irlandais de Ryanair ».

Quelque 200 employés de Ryanair basés à Malte passeront dès cet été sur des contrats locaux « et donc soumis aux taxes maltaises ». Selon Michael O’Leary, Pdg de la low-cost, en conférence de presse ce matin à Marseille, a précisé que les salaires et les contrats des employés de la base phocéenne seront normalisés au 1er juillet prochain. « Le système européen est compliqué pour les travailleurs mobiles, a-t-il dit. Les charges sociales doivent être payées dans le pays de résidence, et les impôts sur le revenu dans le pays où l’employeur est basé ! ».

Optimisation et gestion du Brexit

Dans une note, l’analyste de Goodbody, Mark Simpson, a déclaré que la décision de Ryanair d’ajouter une autre marque ne serait pas une surprise et que le faire à Malte était probablement dû au coût et / ou aux avantages fiscaux pour la low cost.

Autre raison de la diversification géographique : le Brexit. Prévoyante, Ryanair anticipe les effets de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui pourraient s’avérer catastrophiques pour les compagnies britanniques. « En cas de hard Brexit en octobre prochain, ce dont je doute, nos actionnaires du Royaume-Uni devront vendre leurs parts », a admis Michael O’Leary.

Catalina Cueto et Clément Peltier

________________________________________________________________

Ryanair à Marseille

En rouvrant une base en avril dernier dans la cité phocéenne, Ryanair a positionné trois avions et opère 47 lignes pendant l’été et l’hiver, dont 19 nouvelles, avec un objectif de 2,6 millions de passagers. Pour l’été 2020, la compagnie a déjà annoncé deux nouvelles escales: Dublin et La Canée en Crète. 100 emplois directs sont créés (pilotes, navigants, ingénieurs), et 1000 indirects. Pour rappel, Ryanair compte 3 bases en France (de 8 à 10 d’ici 2024), 28 aéroports et vise un trafic de 11,5 millions de passagers.

________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique