Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Respect de la politique voyage : de nets progrès, et encore des entorses

Si le respect de la politique voyage est désormais entré dans les mœurs, des déviations subsistent dans les entreprises. Bonne nouvelle, une gestion efficace des déplacements professionnels se joue aussi sur d’autres terrains.

Nos confrères des Déplacements Pros ont mené une étude sur la maturité des entreprises quant à leurs achats pour les voyages d’affaires dans le cadre d’une enquête lecteurs. L’occasion notamment de faire le point sur un sujet essentiel : le respect de la politique voyage. Depuis une dizaine d’années, beaucoup de chemin a été parcouru pour imposer la notion politique voyage, et le respect de celle-ci, au sein des entreprises. D’après ce sondage, s’appuyant sur les témoignages de 52 répondants, l’évolution est nette, puisque tous indiquent qu’une politique voyage  été déployée dans leur entreprise. La mesure en reste toutefois basique pour 30,4% des répondants. Elle est jugée évoluée par 43,5% d’entre eux, mais seuls 26,1% des répondants indiquent disposer d’un système de reporting précis et régulier du respect de la politique voyage.

« Mieux vaut bien ficeler les contrats »

Que se passe-t-il en cas d’entorse aux règles définies par les entreprises ? Une certaine souplesse est de rigueur. Pour 52,2% des répondants, il y a peu de conséquences, mais pour 34% des personnes interrogées, il peut y avoir des conséquences significatives, pouvant aller jusqu’à des sanctions. « Le voyageur n’est pas la bête noire et une certaine flexibilité est admissible par rapport aux déviations de la politique voyage, analysent nos confrères de Déplacements Pros. En s’appuyant sur les différentes réponses de l’étude, « on pourrait conclure qu’il vaut mieux bien ficeler les contrats et contrôler l’implémentation que de faire un travail de police. Là encore c’est un signe de montée en maturité. »

Les dérogations restent « assez faciles à obtenir », pour 43,5% des répondants. Il y a toutefois un suivi et elles sont signalées à la hiérarchie. « Les voyageurs savent que maintenant tout est tracé et mesuré. Les déviations sont donc plus raisonnées même si les process ne se sont apparemment pas allégés », note Déplacements Pros.

Connaître le feedback du voyageur

Du côté des agences, leur performance sur le reporting est jugée évoluée par 34,8% des répondants. Elles offrent des système de reporting précis et régulier aux yeux de 39,1% des personnes interrogées. 26,1% considèrent toutefois la mesure du respect de la politique voyage encore basique.

 

La satisfaction des voyageurs est en tout cas un critère de plus en plus pris en compte au sein des entreprises. Seuls 17,4% des répondants indique qu’elle est peu ou pas recherchée. Toutes les autres entreprises en tiennent compte, de façon plus ou moins poussée.

“Pour définir le besoin, il faut connaître les attentes et obtenir le retour des voyageurs, décrypte Déplacements Pros. La relation acheteurs/travel managers/voyageurs a énormément progressé par rapport aux dernières données. C’est un signe que la maturité opérationnelle a peut être atteint son apogée permettant ainsi de plus se consacrer à la partie achat. »

Lire l’article de Déplacements Pros et les résultats complets de l’enquête

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique