Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réservations: du mieux en mai mais l’été reste incertain

Les réservations de voyages à forfait pour les grandes vacances ont été stables au mois de mai (+ 0,2 %) par rapport à la même période de 2005, selon l’Association des tour opérateurs/Ceto. La France, avec une progression de 6 %, a la cote, de même que le

 

La chute de 9,1 % des réservations de forfaits pour l’été constatée fin avril par l’Association de tour opérateurs/Ceto laissait envisager le pire. Finalement, le bilan de l’Association pour le mois de mai est stable (+0,2 %) par rapport à mai 2005. Les ventes pour l’été ont surtout concerné la France et le long-courrier, avec une progression de 6 % pour chacun. Parmi les destinations en hausse chez les membres du Ceto, le Maroc (+20 %), la Tunisie (+10 %) et le Sénégal (+6 %). L’Asie tient également la forme, avec un bond des réservations de 20 % en mai, la Thaïlande, et les Maldives ayant renoué avec leur niveau d’avant le tsunami fin 2004.

En revanche, la Réunion est toujours dans le rouge, en recul de 70 % pour cause de chikungunya, la Turquie (-20 %) continue de subir l’effet grippe aviaire et la peur des attentats, une peur qui freine aussi les réservations vers l’Egypte (-30 %). L’affaire des passeports pèse également toujours sur les Etats-Unis, qui affichent – 30%.

Si les dégâts ont été limités en mai, les prévisions pour juin sont moins réjouissantes. La Coupe du Monde de football monopolise les esprits et les budgets (pour s’équiper en écrans plats notamment). Ainsi, le Ceto note une baisse importante des réservations, en particulier depuis 15 jours, une période qui coïncide avec le parcours triomphal des Bleus. Une fois la fièvre retombée, les Français, champions des réservations tardives, devraient retrouver le chemin des vacances. C’est en tout cas ce qu’espèrent les TO. Une chose est sûre: l’été risque de se vendre à coups de promotions. A lire aussi notre article à paraître dans l’Echo touristique de vendredi prochain.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique