Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Recul de la fréquentation touristique estivale

Le nombre de nuitées réservées en France pendant la saison touristique 2004 a reculé de 6 à 8%, et 21 des 22 régions françaises ont vu leur fréquentation stagner voire même baisser, selon les premières conclusions d’une étude du réseau français Protourism

« La saison touristique 2004 est marquée par une baisse de 6 à 8% des nuitées touristiques marchandes. En deux ans, la France aura perdu plus de 12% des nuitées marchandes, soit environ 5 milliards d’euros de recettes et 50 000 emplois directs et indirectsé, précise le cabinet français d’ingénierie touristique.

 

La fréquentation touristique est contrastée selon les régions, avec par exemple une hausse de 8% sur le littoral aquitain mais un recul de plus de 10% pour le littoral méditerranéen, note Protourisme. « Au final, 21 des 22 régions françaises ont stagné ou baissé, selon l’enquête menée auprès de 500 hébergeurs et groupements d’hébergeurs, 150 offices de tourisme, et complétée par 300 entretiens auprès d’acteurs du tourisme.

 
Concernant la clientèle étrangère, « la France subit pour la 2ème année consécutive une baisse », avec 4 millions de touristes étrangers en moins, dont 3 millions d’Allemands. Protourisme estime que la France pâtit notamment d’une « altération du pouvoir d’achat des Européens », d’un « manque d’attractivité de la destination France », d’une « offre d’hébergement vieillissante et souvent inadaptée » et d’un « manque d’investissement dans le secteur du tourisme ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique