Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Recul de 4,7% des réservations chez Amadeus…

Le nombre de réservations effectuées via les agences clientes d’Amadeus France est en retrait de 4,7% sur les sept premiers mois de l’année, par rapport à la même période 2001.

De janvier à juillet (inclus), le volume de réservations a chuté de 8,5% dans l’aérien. Il a progressé de 2,48% dans le ferroviaire, une croissance attribuée au «plein effet du TGV Med», qui avait été lancé en juin 2001, a expliqué Philippe Grando, DG d’Amadeus France. «Sans le TGV Med, la tendance aurait sans doute été à la stabilité.» La billetterie aérienne représente environ 60% des 54 millions de réservations enregistrées en 2001/02 (clos fin mars), contre un tiers pour le rail.

Les autres prestations, autrement plus marginales, ont évolué de manière contrastée. La location de voitures a baissé de 5,1%, tandis que les hôtels ont bien progressé (+11%), tout comme le tour-operating (+4,14%). «Les réservations via Voyatel ont progressé de 30% au premier semestre 2002. Nous sommes sur un rythme annuel de 400 000 dossiers. Mais le marché a un potentiel de 2 à 3 millions». D’après Amadeus, la croissance devrait passer par la relance d’Amadeus Tours, qui est une interface graphique intuitive basée sur Internet. Une étude est en cours avec le Snav pour définir une norme standard, afin d’automatiser notamment la fourniture d’informations comptables. Reste à savoir si les TO adhèreront. Des «négociations sont en cours», selon le GDS. 

Amadeus France revendique 81% de parts de marché. Plus de 4000 agences sont aujourd’hui reliées à son système central. Le GDS vient de nommer, aux côtés de Viviane Dal Mas (DGA, responsable des relations avec la clientèle), un nouveau DGA, en charge du développement et du marketing: Christian Delom (ex-Air France). Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique