Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Railteam est en bonne voie

Les compagnies ferroviaires partenaires veulent concurrencer les trois alliances aériennes mondiales et les transporteurs low cost.

Le 2 juillet à Bruxelles, sept compagnies de train (SNCF, SNCB, Deutsche Bahn…) ont lancé Railteam, première alliance ferroviaire des opérateurs européens de la grande vitesse. Nous voulons révéler un réseau européen existant mais encore peu connu, explique Guillaume Pépy, DG exécutif de la SNCF, à l’initiative du projet.

Plusieurs groupes de travail ont déjà été mis en place, concernant l’exploitation, la fidélisation, la qualité, la distribution, la communication et le marketing. Les voyageurs profiteront peu à peu des résultats de ces échanges. En termes d’horaires d’abord, Railteam souhaitant améliorer les correspondances sur les hubs ferroviaires que sont désormais Lille, Bruxelles, Francfort, Cologne et Stuttgart. D’ici là, les voyageurs fréquents ont accès aux 36 salons existants sur l’ensemble du réseau européen. En cas de retard sur le premier trajet, un passager peut aussi déjà profiter de la mesure baptisée Hop on the next train, qui permet d’embarquer sur le train à grande vitesse suivant sans avoir à modifier son billet, les contrôleurs ayant pour mission de l’aider à trouver un siège.

Un site en devenir

Le voyage avec un billet unique n’est en revanche pas attendu avant quelques trimestres, et l’harmonisation des programmes de fidélité avant 2009. En attendant, des bureaux de contact arborant le logo Railteam seront installés dans les cinq hubs et dans les gares d’Amsterdam, Londres, Paris Nord et Paris Est.

Enfin, un site informatif* a été ouvert, qui permettra à terme de vendre les billets des sept compagnies, en une seule transaction. Et, dès janvier 2009, les voyageurs pourront acheter leur titre de transport via tous les autres canaux de distribution, dont les agences. Les compagnies vont à ce titre investir 30 ME dans une plateforme d’interconnexion de leurs systèmes de ventes, qui sera capable de trouver les tarifs les moins chers. Railteam espère ainsi faire voyager 25 millions de passagers munis d’un billet en interconnexion en 2010, contre 15 millions aujourd’hui.

* www.railteam.eu

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique