Radisson s’installe bientôt à Nantes
C’est l’enseigne Radisson du groupe scandinave Rezidor qui a été choisie par le Conseil Général de Loire-Atlantique pour créer un hôtel d’affaires international 4* dans l’ancien Palais de justice de Nantes, situé au cœur de la ville. Ouverture prévue en 2
L’édifice imposant du XIXeme siècle, réhabilité pour l’occasion grâce à un investissement de 30 millions d’euros porté par AXA, deviendra un établissement hôtelier de 10 400 m2 réalisé par le promoteur immobilier Cogedim. A partir de 2011, l’hôtel de luxe offrira 136 chambres, un restaurant gastronomique, un espace fitness et des salles de conférence. L’objectif, pour l’enseigne Radisson, est de réaliser l’un des plus beaux palaces de France hors Paris.
Le projet est l’œuvre de l’architecte Jacques Cholet, du cabinet parisien DTACC. Il prévoit notamment d’ouvrir largement le bâtiment sur l’extérieur en créant un escalier et un parvis intégré à la place urbaine. Les chambres, au design contemporain sur 4 niveaux, feront elles aussi largement entrer la lumière. Le restaurant gastronomique, piloté par le chef étoilé Yves Mattagne (Radisson Bruxelles), affiche une ambition d’étoile au guide Michelin en trois ans.
Destiné à capter une clientèle d’affaires internationale, l’établissement sera aussi le premier établissement hôtelier européen à accueillir en son sein un centre culturel d’art contemporain ouvert au public, dont la programmation sera orchestrée par l’agence Planeth consultant. L’art et la ville, l’art et le design ou encore le Land Art y seront notamment explorés.
La métropole nantaise dispose actuellement d’un parc hôtelier de 5 300 chambres, parc en constante augmentation depuis 10 ans. Huit autres projets hôteliers sont en cours sur l’agglomération nantaise, totalisant 650 chambres (+12 %) à venir d’ici 2008. Parmi eux, le château de la Droitière accueillera un hôtel restaurant 3* de 90 chambres, des espaces de réception avec piscine et spa, et une partie résidence de 50 unités.