Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rachat d’ITA Airways : l’offre de Certares-Air France retenue, pas celle de MSC-Lufthansa

Mercredi, le Trésor italien a annoncé qu’il entamait « une négociation exclusive  » pour le rachat d’ITA Airways avec le consortium Certares Delta Airlines et Air France-KLM.

Le ministère de l’Economie italien a retenu l’offre du fonds d’investissement américain Certares (actionnaire de Marietton, Voyageurs du Monde…), associé à Air France-KLM et Delta Airlines, pour le rachat de la compagnie publique ITA Airways en vue de l’ouverture de négociations exclusives.

Cette annonce surprise constitue un revers pour l’armateur italo-suisse MSC et son allié allemand Lufthansa, qui étaient considérés jusqu’ici comme favoris dans la course au rachat du successeur d’Alitalia.

Lufthansa et MSC trop gourmands

L’offre portée par Certares « a été jugée plus conforme aux objectifs fixés par l’arrêté du Premier ministre », poursuit le communiqué. « A l’issue de la négociation exclusive, des accords contraignants ne seront signés qu’en présence d’un contenu pleinement satisfaisant pour l’actionnaire public », souligne le ministère.

Selon les médias italiens, le tournant est intervenu entre le lundi 29 et le mardi 30 août. L’offre de Certares-Delta-Air France, fixé à 650 millions d’euros, aurait convaincue car elle laisse à l’actionnaire public 45% d’Ita, qui prendrait 2 places sur 5 au sein d’un futur conseil ITA Airways. Delta et Air France devraient investir ultérieurement dans Ita, la compagnie française ayant l’intention d’acquérir une participation de 9,9 % selon la presse spécialisée italienne.

En revanche, malgré leur offre à 850 millions d’euros, la rigidité de MSC-Lufthansa sur la répartition des parts n’aurait pas été appréciée. Les deux géants voulaient en reprendre 80 %, laissant 20 % au Ministère des Finances italien.

Contacté, Air France n’a pas encore réagi.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique