Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

…qui font leurs comptes

Le Ceto a présenté hier, en marge du MAP, la troisième édition de son étude sur les ratios financiers 2009 du tour-operating français.

Réalisée avec le concours du cabinet d’audit et d’expertise comptable KPMG, cette étude sur les ratios d’exploitation et les ratios bilanciels d’un échantillon représentatif de voyagistes membres  du Ceto est un excellent indicteur de la situation financière de la profession. Hors résultat net,  les TO ont réussi en 2009 malgré la crise économique, en conservant des niveaux de prix similaires à ceux de l’année précédente et en maîtrisant leurs coûts de production, à stabiliser leur marge brute à 18% du chiffre d’affaires contre 18,1% en 2008.  La marge brute, qui représente la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts de production, avait diminué entre 2007 et 2008 notamment du fait de la hausse des prix du carburant qui n’avait pas pu être répercutée intégralement au client final. Cela donne de l’espoir. L’exercice n’a pas été aussi catastrophique qu’annoncé, analyse René-Marc Chikli président de l’association de tour-opérateurs. Tous les voyagistes ne sont bien sûr pas logés à la même enseigne et on a vu les extrêmes se creuser mais heureusement la reprise qui semble s’amorcer va permettre de reconstituer les trésoreries et de rétablir les ratios.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique