Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quel avenir pour les parcs de loisirs ?

Le rapport remis par le sénateur Alain Fouché fait état d’un secteur mature mais fragile. D’où l’importance d’organiser une meilleure complémentarité des interventions publiques et privées.

Le rapport remis par le sénateur Alain Fouché sur les enjeux liés à l’évolution des parcs de loisirs en France, a abouti à plusieurs conclusions. La difficulté, tout d’abord, d’obtenir un panorama précis de ce secteur. L’étude prône donc la mise en place de nouveaux instruments capables de prendre en compte la diversité de ce secteur : un observatoire général d’activité qui serait couplé à plusieurs observatoires par type de parcs et d’opérateurs. La relative fragilité de ces activités est également pointée du doigt. Après plus de 20 ans de croissance, le secteur est en effet arrivé à maturité, ce qui induit un certain tassement de la fréquentation et du chiffre d’affaires. D’où l’importance d’organiser une meilleure complémentarité des interventions publiques et privés. D’autant que l’Etat et les collectivités, auraient engagé plus de 700 millions d’euros dans le développement de ce secteur entre 2000 et 2008. Une somme importante vu le succès de certaines opérations, en terme de retour sur investissement. Parmi les pistes proposées, le lancement d’analyses de risque sectorielles, la définition de méthodologies d’évaluation, la rationalisation fiscale et réglementaire ou la professionnalisation du secteur, répondent donc bien à la problématique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique