Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand les EDV se penchent sur la valeur d’une agence de voyages

Comment estimer la valeur d’une agence de voyages, détenant un ou plusieurs points de vente ? Des éléments sont à analyser, des documents à réunir, des règles et procédures à respecter avant toute négociation. L’anticipation est en outre un prérequis.

Résultats en baisse, changement de vie professionnelle, départ à la retraite, crise sanitaire ou géopolitique…, les raisons de vendre ou d’acquérir une ou plusieurs agences ne manquent pas. Mais combien vaut réellement l’entreprise ? Les critères à prendre en compte sont nombreux. Tel était le sujet de l’un des ateliers, animé par Thierry Daudigny (Travelil) et Jean-Luc Dufrenne (Génération Voyages) lors de la récente convention Hauts-de-France-Normandie, fin octobre.

Parmi les points à analyser pour évaluer le prix d’un point de vente, ils listent d’abord le fait que le gérant soit ou non un homme ou une femme clé, la réputation de l’agence (avec notamment les avis clients et sa note Google), la qualité de l’équipe arguant qu’une équipe jeune voire débutante peut s’avérer un handicap. A cela une patronne d’agences présente à la convention oppose que « les jeunes générations s’approprient et utilisent plus aisément les outils technologiques ». L’ancienneté du personnel ne doit pas non plus être négligée.

Bien étudier tous les contrats

« On m’a proposé récemment un point de vente à acquérir pour un montant prohibitif alors que les trois salariés approchent de la retraite ce qui impliquerait le versement d’une indemnité de départ à la retraite pouvant s’élever à 50 000 euros par personne en fonction de leur ancienneté. Pour moi l’agence ne vaut plus rien. Même chose si le gérant qui était porteur de l’activité quitte l’agence », avance de façon un peu catégorique Thierry Daudigny.

Vous avez lu environ 20% de l’article. La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de l’article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique