Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand la vidéo devient stratégique

Youtube.com enregistre désormais un milliard de visiteurs uniques par mois. Certaines destinations consacrent une énergie folle à la vidéo. La preuve avec le Québec et Brive-la-Gaillarde.

Le Québec met la vidéo au cœur de leur promotion. Son ministère du Tourisme a donc sorti l’artillerie lourde, pour sa nouvelle signature "Québec Original". Au cours de l'hiver 2012/13, la destination a investi dans un clip de 64 secondes (et des versions plus courtes), projeté dans 250 salles de cinéma à Paris et en Ile de France. Ce clip très punchy a également été diffusé sous la forme de bannières vidéo sur les sites de différents journaux, et via les réseaux sociaux.

"Nous avons rajeuni notre cible avec Québec Original, a expliqué Julien Cormier, directeur des opérations au ministère du tourisme du Québec, lors du Forum du tourisme numérique à Deauville. Nous visons les trentenaires". Avec de l’humour, du tourisme urbain, des idées de vacances actives, et un budget conséquent de communication : pour la France seulement, la Belle Province a consacré 750.000€ à sa nouvelle image, dont 18.000€ pour la seule scénarisation et le montage de la vidéo. Résultat : 339 000 vues sur l’ensemble des vidéos (dont 89 660 vues pour la version longue de 64s).

Du coup, Tourisme Québec persiste et signe, avec la diffusion de spots dans 400 cinémas franciliens cet été, et toujours sur les réseaux sociaux. "C’est très payant de faire de la vidéo", assure Julien Cormier.

En interne, c’est possible !

C’est aussi potentiellement plutôt onéreux. Alors, peut-on recourir à la vidéo sans se ruiner ? L’Office de tourisme de Brive-la-Gaillarde en est convaincu. "La vidéo représente pour nous un enjeu important", a souligné son directeur Stéphane Canarias, lors du Forum de Deauville. Il a une propre chaîne générique YouTube, depuis juillet 2010, ainsi qu'une chaîne thématique, BriveFestival.

"Nous avons décidé de poster des vidéos non promotionnelles de manière régulière, en faisant du story telling". En tout et pour tout, l’OT a investi 3.800 euros dans le matériel (caméscope, Mac, logiciel de montage, micro…), ce qui lui permet de s’autoproduire, en interne. "Le plus important, c’était de motiver les collaborateurs. Il a fallu leur apprendre à filmer, monter, poster, partager. En 2,5 ans, nos deux chaînes YouTube ont diffusé 140 vidéos, et totalisé 130 000 vues".

L’idée, c’est toujours de prendre la destination sur le vif. A l'occasion de la 31ème édition de la foire du livre de Brive, l'équipe 100% gaillard a interviewé quelques personnalités sur place : Dave, Michel Drucker, Erik Orsenna, Valérie Trierweiler, Cabu… Brive a aussi mis en boîte les meilleurs moments 2012 de Brive Plage Festival (70 000 visiteurs). L’occasion d’utiliser la notoriété des artistes comme Julien Doré, De Palmas ou encore Irma.

L'office de tourisme de Brive-la-Gaillarde a créé il y a 3 ans 100% Gaillard sur Facebook (8 000 fans), et en parle avec humour :

Comment être visible sur YouTube ?

Youtube.com enregistre un milliard de visiteurs uniques par mois. Si la filiale de Google était un pays, ce serait le troisième plus grand au monde après la Chine et l’Inde. Et l’audience de la vidéo augmente de 110% sur le mobile, contre 1% sur les PC.

Mais émerger du magma de clips postés sur des sites de partages de vidéos devient extrêmement complexe. Comment être bien référencé sur YouTube ? En adoptant quelques bonnes pratiques. Les vidéos de courte durée sont en général plus appréciées, mieux vaut les privilégier. D’autant que, plus une vidéo est vue, plus elle a des chances de remonter dans les réponses de recherche.

Quand on publie un court ou mini-métrage sur YouTube, il faut naturellement lui donner un nom explicite, avec des mots-clés bien sentis. Le descriptif a aussi son importance, a expliqué Mathieu Bruc, blogueur, et conseiller digital auprès du Comité régional de développement touristique d’Auvergne. Reste à partager ses films sur les réseaux sociaux, et à encourager les interactions (J’aime/J’aime pas…). Enfin, son ancienneté sur YouTube représente un atout pour ses posts futurs, au niveau du référencement naturel bien sûr. S'agissant du référencement payant, Google a sans surprise créé AdWords pour les vidéos, avec un paiement au visionnage…
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique