Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google lance de nouveaux services pour séduire les hôtels

Le géant de Mountain View ajoute des cordes à son arc afin de gagner la confiance des hôteliers.

Google continue, année après année, de se positionner sur le secteur du voyage. En témoignent les nouveaux services qu’il dévoile aujourd’hui. Des liens gratuits de réservation d’hôtel apparaîtront désormais sur la page de résultats de recherche et sur Google Maps. Et ce, « afin de permettre aux acteurs du tourisme d’étendre leur champ d’action et aux consommateurs de choisir parmi un ensemble plus complet d’options », explique un communiqué. Ces liens s’ajoutent à ceux déjà disponibles et gratuits sur google.com/travel, offre lancée en 2021 par Google.

« Les publicités ont été et continueront d’être notre source de revenus dans ce segment. Donc, rien ne change de ce point de vue », nous précise aussi Google. « De manière générale, notre objectif est de faire de Google le meilleur endroit pour trouver des informations utiles sur les voyages (…), et pas seulement des annonceurs. »

Nouveau reporting

Le géant de la recherche crée en outre un nouveau reporting dans Hotel Center, permettant d’identifier le nombre de personnes ayant cliqué sur les liens de réservation gratuits.

« Google enrichira l’outil de reporting en incluant les impressions des liens de réservation gratuits et la valeur des réservations dans les semaines à venir », ajoute le communiqué.

Des enrichissements qui interviennent alors que le marché reprend des couleurs, après deux années de pandémie. Le nombre de recherches portant sur des éléments tels que « vacances de printemps » et « vols vers Hawaii », par exemple, est proche des niveaux atteints en 2019, explique Google.

Saisie directe des tarifs

D’autres fonctionnalités du groupe américain vont émerger au fil de l’eau, afin d’aider les hébergeurs à vendre en direct. Quitte à énerver Booking et autres Expedia.

A partir du mois prochain, les hôteliers remplissant les conditions d’éligibilité pourront ajouter leurs tarifs directement dans leur fiche d’établissement Google. Les hôteliers intéressés peuvent d’ailleurs remplir ce formulaire pour en savoir plus. 

Google en profite pour rappeler que les hébergeurs peuvent délivrer de nombreuses informations via « Google Business Profile » : les modifications survenues concernant le Covid-19, notamment le fait que l’hôtel soit ouvert ou fermé, les caractéristiques, des images et des vidéos de l’hôtel.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique