Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qatar Airways : 11 vols par semaine vers Paris cet été, mais aucun vers Nice

Pour convaincre les clients, Qatar Airways a étendu la flexibilité de ses réservations et renforcé les mesures sanitaires à bord.

Particulièrement impactées par la Covid-19, la plupart des compagnies aériennes ont très vite décidé de poser tous leurs appareils. Qatar Airways a pourtant maintenu un certain nombres de vols. « Nous avons senti dès le début de la crise qu’il y avait un vrai besoin de toutes les nationalités de par le monde de rentrer chez eux, souligne Frédéric Gossot, le directeur France et Benelux de Qatar Airways. Dans cette crise très anxiogène, les gens avaient besoin de voir leurs proches. On s’est donné cette mission et nous avons essayé, dans un premier temps, de ramener un maximum de monde par nos vols réguliers. »

Frédéric Gossot

Puis, la compagnie a exploité des vols spéciaux avec le soutien des gouvernements via leur ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et leur ambassade à Doha. En tout, un million de personnes ont été rapatriées, parmi lesquels 45 000 en France. Plus de 80 vols spéciaux ont été mis en place dont 20 pour l’Hexagone.

Comme pour bien d’autres compagnies, toute une partie de l’activité de Qatar Airways a basculé vers le fret. « On a mis tous nos moyens, notamment nos 28 avions tout cargo, pour faire du transport de matériel médical. Sur les quatre dernières semaines, on a transporté 100 000 tonnes de matériel. C’est l’équivalent de 1 000 B 777 Cargo. »

Qatar Airways a préféré rembourser

« On a eu beaucoup de retours positifs, notamment de la part des gouvernements, ajoute Frédéric Gossot. Mais également de la part des agences puisque nous avons très rapidement offert les remboursements des billets. »

Concernant l’avenir, le directeur France reste optimiste. En prévision de la levée des restrictions, Qatar Airways a déjà envisagé et défini la reprise. « Actuellement nous desservons encore 30 destinations. Fin mai, nous devrions arriver à 50 destinations, et fin juin à 80. Nous allons dans un premier temps nous concentrer sur les hubs des compagnies partenaires (de l’alliance OneWorld, NDLR) : Londres, Chicago, Dallas, Hong Kong. Puis nous augmenterons les fréquences sur nos destinations. »

Sur les 80 destinations ouvertes fin juin, 23 concerneront l’Europe, 4 les Etats-Unis, 20 le Moyen-Orient et l’Afrique, 33 vers l’Asie. Attention, il n’est pas prévu de relancer de vol vers Nice cet été. En juillet, à Paris comme à Amsterdam, 11 vols par semaine sont prévus. Concernant le lancement du vol Lyon-Doha, annoncé en début d’année et attendu depuis longtemps, la compagnie indique qu’il est suspendu mais pas annulé. Compte tenu de la crise de l’aérien, aucun élément ne permet d’évaluer quand la ligne pourra être mise en place.

20% des effectifs menacés

« Comme pour tous les autres, cette crise a eu un impact terrible sur nous », relève Frédéric Gossot. S’il indique ne « pas avoir d’informations précises sur le marché France », il confirme la nouvelle annoncée par Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways : la compagnie va se séparer d’environ 20% des effectifs. La direction ajustera son plan de restructuration, qui « dépendra des avions non utilisés pendant les prochaines années. »

La reprise de l’aérien pourrait-elle intervenir seulement après 2023, comme le prédisent des spécialistes ? « Il y encore beaucoup de paramètres inconnus » selon le dirigeant, notamment celui de l’évolution du comportement des voyageurs.

Modifications commerciales et sanitaires

Pour stimuler la demande, Qatar Airways a étendu sa politique de réservation flexible afin d’offrir encore plus de tranquillité d’esprit aux passagers. Sur le plan commercial, la compagnie aérienne autorisera des changements de date illimités, et les passagers pourront changer de destination aussi souvent qu’ils le souhaitent (à moins de 5 000 miles de la destination d’origine). Aucune différence de prix ne sera facturée pour les voyages effectués avant le 31 décembre 2020.

Toujours pour rassurer les passagers, la compagnie qatarie a renforcé ses mesures de sécurité à bord pour les passagers et le personnel de cabine. La direction a prévu des combinaisons d’équipement de protection individuelle (EPI) pour le personnel de cabine à bord, ainsi qu’un service modifié qui réduit les interactions entre les passagers et l’équipage en vol. Le personnel de cabine porte déjà des EPI pendant les vols depuis plusieurs semaines, y compris des gants et des masques faciaux.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. LYS dit

    Quid du lancement Lyon-Doha?

    1. Clément Peltier dit

      L’Echo Touristique : Bonjour, merci pour votre question, elle méritait d’être soulevée.

      Concernant le lancement du vol Lyon-Doha, annoncé en début d’année et attendu depuis longtemps, la compagnie indique qu' »il est suspendu mais pas annulé. Compte tenu de la crise de l’aérien, aucun élément ne permet d’évaluer quand la ligne pourra être mise en place ».

      Bien à vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique