Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Promenade en lumineuse Provence

Dotée naturellement de toutes les qualités, la Provence n’en finit pas de séduire l’été venu. Un succès qu’elle cherche à étendre sur toute l’année.

Chaque année, 22 millions de touristes s’y pressent. 65 % de la fréquentation touristique totale enregistrée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Pourtant, la Provence à proprement parler exclut aussi bien le sud des Alpes que la Côte d’Azur. À cheval sur au moins quatre départements (le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes de Haute-Provence et le Var), elle est la terre des oliviers et des lavandiers, de Pagnol, Giono et Cézanne, des Alpilles et du Luberon baignés de soleil… Un havre de bien-être dont les Français sont les premiers à profiter : ils représentent trois quarts des visiteurs de la région.

Malgré une fréquentation en hausse d’année en année, la Provence a longtemps souffert du haut mal saisonnier, cumulant plus de 2 millions de nuitées chaque jour en août et presque aucune hors saison. Mais grâce aux efforts conjugués de la région et des différents acteurs du tourisme, une politique a été mise en oeuvre pour attirer les visiteurs en dehors de la période estivale : événements culturels, bien-être – énormément d’établissements s’équipent en la matière -, activités extérieures – randonnées et cyclotourisme explosent en dehors de l’été, quand il fait moins chaud -, tourisme d’affaires… Et cela marche. Depuis quelques années, les pointes de fréquentation estivales se tassent tandis que les chiffres progressent sensiblement au printemps et à l’automne, en particulier sur les courts séjours que développent les TO pour attirer la clientèle des seniors et des couples. Avec une saison 2009 placée sous le signe de Picasso, provençal d’adoption, la belle Provence devrait, cette année encore, déplacer les foules…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique