Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Près de 6 millions de passagers en 2005 pour Marseille Provence

Avec une progression de 2%, le trafic 2005 de l’aéroport Marseille Provence approche les 6 millions de passagers (5,86 millions) et assoit sa position de troisième aéroport de Province. Le trafic international (+8,4%) connaît un record avec 2,49 millions de passagers. Cette première s’appuie certes sur la bonne santé des lignes européennes, surtout low cost, la reprise du trafic vers l’Afrique du Nord, mais aussi sur la progression significative (+ 23%) du trafic charter. En cinq ans, la part du trafic international dans le trafic total est passé de 32,6 à 43,8%. Cette proportion devrait encore s’accroître en 2006 avec l’ouverture au dernier trimestre de la gare bas tarif et l’arrivée de Ryanair ces prochaines semaines sur Glascow et Dublin.
Au rayon des mauvaises nouvelles, le trafic domestique poursuit sa chute (-3% en 2005) entamée en 1999 (4,1 millions de passagers à l’époque pour 3,2 millions en 2005). Principalement touché, l’axe Marseille-Paris, en baisse importante sur Orly de – 9,7%, après l’arrêt par easyJet en mars dernier de sa liaison avec la capitale. Frédéric Dubessy, à Marseille.