Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille : les croisières en baisse de 7% en 2017

Le marché des croisières a souffert l’année dernière, mais reprend des couleurs en 2018.

Le bilan 2017 du Port de Marseille, récemment présenté à la presse, fait état d’un nombre de croisiéristes en baisse de 7% par rapport à 2016, à 1,5 million de passagers.

Une situation que Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière Marseille Provence (structure chargée de la promotion de l’activité), impute à différents facteurs : « Les attentats à Nice, en Tunisie et en Egypte, ont eu un impact sur les compagnies américaines, qui ont placé des bateaux plus petits comme Royal Caribbean, ou programmé des escales moins nombreuses comme Norwegian Cruise Line. Sans compter la cessation d’activité de la compagnie Croisières de France, qui était tête de ligne à Marseille… ».

Le trafic des ferries est en hausse

Pour ce qui est des lignes régulières de ferries, elles ont enregistré une progression de 7%, à 1,2 million de passagers, favorisée notamment par le trafic vers la Corse (+8%), et vers l’Algérie (+11%).

En 2018, les dirigeants du port tablent sur 1,75 million de passagers croisières, hissant Marseille au 4ème rang des ports de Méditerranée.  Au total, 530 escales sont programmées, contre 430 en 2017.

Le Club de la Croisière salue le retour de Royal Caribbean au printemps, avec le Symphony of The Seas (6800 passagers), l’arrivée de Viking Cruises, et la programmation d’escales supplémentaires de TUI Cruises, Aida Cruises, Costa et MSC. « Cette année, nous allons retrouver notre croissance naturelle, estime Jean François Suhas, et l’objectif de 2 millions de croisiéristes en 2020 est plus que jamais confirmé. »